Dissertation de philosophie sur la vérité

Publié le 17 oct. 2019 il y a 4A par Camille#6851 - Fin › 4 nov. 2019 dans 4A
3

Sujet du devoir

Bonjour, 

J'aurais besoin de votre aide car c'est la première fois que je dois faire une dissertation en philo et je suis un peu perdue.

Le sujet est : "Une vérité doit-elle être éternelle ?".

Où j'en suis dans mon devoir

Rappel du sujet : "Une vérité doit-elle être éternelle ?"

J'ai définis les termes du sujets, mais je suis preneuse si quelqu'un peut m'apporter des précisions sur le mot "doit" qui me perturbe un epu.

J'ai créer la problématique suivante : "Faut-il penser que les différents objets de vérité sont obligatoirement légitimes et nécessitent de durer indéfiniement dans le temps, ou bien doit-on comprendre qu'au contraire celles-ci doivent être éphémères ?"

Dites moi si cette problématique est bien choisie, si je suis sur la bonne voie...

C'est maintenant que cela ce complique, je n'arrive pas à créer mes parties et sous-parties, et je ne sais pas tellement quoi dire car mon cours n'est pas très fournit.

En espérant que vous arriverez à m'aiguiller et me donner des pistes de réfléxions, ou des idées de plans, des conseils méthodologiques, ect...

Merci par avance, 

Camille.




4 commentaires pour ce devoir


pamc
pamc
Posté le 17 oct. 2019

peut-être interessant:

https://www.philomag.com/bac-philo/filiere-technologique-une-verite-peut-elle-etre-definitive-9745

Camille#6851
Camille#6851
Posté le 17 oct. 2019

Bonsoir, merci pour ta réponse, je vais regarder ça !

michelindt
michelindt
Posté le 18 oct. 2019

En complément,pour la recherche des idées et du plan,un sujet proche:

http://www.harrystaut.fr/2010/01/sujet-traite-la-verite-est-elle-soumise-au-temps/

A propos du "doit" qui te perturbe:

 

Se méfier du caractère définitif d'une vérité,

car cela risque de la transformer en dogme.

 

La philosophie dogmatique désigne plus particulièrement la philosophie du Moyen-Age, fondée sur l’autorité du dogme religieux

Les corollaires sont l’intolérance et le fanatisme.

 

etudiantedesespereeendroit
etudiantedesespereeendroit
Posté le 19 oct. 2019

en ce qui concerne la déifiniotn de "doit" tu peux la convertir à devoir donc c'est une obligation. Donc la vérité a-t-elle l'obligation d'être éternelle ? est-elle destinée à être maintenue pour toujours ? est-ce sa fatalité ? 

pour ta problématique je diris plutôt "dans quelle mesure est-il possible d'affirmer que la vérité est une notion fatalement continuelle ?" 

pour tes parties tu peux essayer tout simplement un plan dialectique : 

I. La verité, une notion sans faille et incontestable

à l'intérieur tu peux constituer tes sous-parties tout simplement avec les arguements de philosophes que t'as vu en cours (désolé ça reste loin pour moi), aussi tu peux ajouter que la vérité provient de faits, elle est donc objective, générale et absolue (comme la loi)

II. La vérité, une notion subjective inspirée par les sociétés

ici tu peux affirmer que la vérité est totalement subjective puisqu'on peut dire qu'elle provient d'une règle générale que les sociétés concoivent. bien évidemment rajouter des arguements de philosophes.

 

Le plus important dans ce type de plan c'est de ne pas se contredire, ce n'est pas un plan "I. oui II. Non"; c'est un plan "I. Oui II. Mais", il faudra bien que tu nuances et pas que tu dises seulement l'opposé de ce que tu as dit sur ta première partie. 

 

N'oublies pas qu'une dissertation c'est soit : 

Argument, explication de l'arguement, exemple, explication de l'exemple, et rappel de l'argument 

OU 

Notion, limite de la notion. 

 

N'oublies pas non plus de toujours de rappeler de ta problématique, donc à chaque fois que tu commences une partie ou que tu la termine, il faut que tu relise ta problématique et que tu te demande si avec ton paragraphe tu reponds oui ou non en partie à la question. 

Technique aussi que je faisais quand j'étais en terminale, n'hésites pas à te demander si une personne complétement opposé à toi dirait la même chose ou non (pour le politicien la vérité est pour lui ses idéaux; pour le prêtre ça sera la Bible ; pour le médecin ça sera les sciences...) n'hésite pas à "te mettre dans la peau" de ces derniers et plus encore. 

 

Aussi tu devras bien te relire, toujours te remettre en question et faire en sorte d'avoir un bon vocabulaire. Ne mets pas des arguments que tu penserais faux. 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte