dissertation de phylosophie

Publié le 19 oct. 2010 il y a 9A par Anonyme - Fin › 20 nov. 2010 dans 9A
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Sujet du devoir

etre libre cela s'apprend il? il faudrait traiter ce sujet mais je n'est pas d'idée pour le plan a utilisée

Où j'en suis dans mon devoir

si etre libre sa s'spprend c que on est pas libre car la loi ne vient pas de ma volonté et si etre libre sa s'apprend pas on peut pas savoir ce que c'est que la libertée ce n'est pas quelque chose d'inné



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Bonjour,

Une idée qui me vient spontanément...

La liberté se définit ou plutôt se caractérise comme l’absence de contrainte. Or, l'apprentissage nécessite la mise en place d'un principe qui consiste à imposer une contrainte et donc à rompre cette liberté : dicter à l'autre une conduite ou, du moins, le guider dans ses choix.
De plus, ce sentiment de liberté ou d’indépendance reste extrêmement fragile puisqu'il décroît à mesure que l'intelligence progresse : au fil des ans, nous découvrons de plus en plus de contraintes et de conditions qui déterminent nos choix. Autrement dit, plus nous apprenons à choisir, plus nous découvrons que nous sommes déterminés dans nos choix. Pour apprendre à être libre, il faut sans doute au préalable apprendre à choisir en comprenant mieux notre place dans le monde et notre rapport au monde.

Ces quelques pensées de prof de maths (et pas de philo !) vont peut-être éclairé les tiennes. Bonne continuation.

Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 19 oct. 2010
Coucou, tu peux partir des différentes définitions de la liberté. selon la déclaration des droits de l'homme, l'homme nait libre, il est libre par nature, or, cela va-t-il de soi?
Il faut savoir ce que c'est la liberté.
Si la liberté, c'est une absence de contrainte: faire ce que l'on veut sans aucune contrainte, alors non, on apprends pas à être libre. Car faire ce que l'on veut ne demande aucun apprentissage, mais il s'agit de suivre ses pulsions, ses désirs.
Or, il y a des contraintes: naturels, psychologiques, sociales: je dois apprendre à respecter les lois, par exemple, je dois apprendre quelles sont mes limites (on apprend au jeune enfant qu'il ne peut pas sauter de quatre étages pour voler, il n'est pas libre de le faire ou il mourrait) . Mais, il s'agit d'une liberté négative, apprendre à respecter des contraines, ce n'est pas etre véritablement libre: ou alors c'est voir la liberté comme une simple absence de contrainte ou une acceptation des contraintes. Quelle autre définition de la liberté? Il faut voir la liberté comme raison. Kant: etre libre, c'est agir selon un principe rationnel. Je suis libre quand je soumets mon désir au controle de ma raison. Or c'est un apprentissage. Cela vient de l'éducation, de la persévérance, de la réflexion: j'apprends à définir ce qui est bien pour moi, quels désirs sont bons à suivre, or il n'y a que ainsi que je peux être libre: car, être moral avec autrui, et respecter les lois, c'est rester libre. Ta dissertation devrait se conclure la dessus.
Anonyme
Posté le 18 nov. 2010
La liberté s'apprend car la liberté est toujours limitée à la liberté de l'autre, donc comment être completement libre

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