Dissertation La technique est-elle l'affaire des seuls techniciens ?

Publié le 12 janv. 2010 il y a 12A par Anonyme - Fin › 26 janv. 2010 dans 11A
5

Sujet du devoir

Voilà le sujet de ma dissertation de philo : La technique est-elle l'affaire des seuls techniciens ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencé à chercher des infos dans des livres de philo, sur internet. Ma prof nous a conseillé de reformuler la question... Voila ce que je pense mais je ne sais pas si c'est juste : La technique est-elle spécialisée ? Sinon je n'ai jamais fait de dissert' donc je ne sais pas vraiment par où commencer...



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 janv. 2010
en philo je te conseille dans une première partie d'approfondir le sens de chacun des termes composant le sujet : "technique" "être l'affaire de" "seuls" et "techniciens"

dans une seconde partie, tu peux chercher ce que l'on entend par technique : objet technique, c'est-à-dire réalisation d'un objet et/ou procédé à suivre pour réaliser quelque chose de matériel ou d'immatériel comme par exemple, dans ce dernier cas, la technique pour réussir une bonne dissertation de philo ! (ce qui pourrait piéger un peu ton ou ta prof de philo).

Dans une dernière partie tu fais ressortir que pour l'objet technique, il faut allier la tête et les jambe, sinon ton objet, seulement pensé par des techniciens, peut passer à côté de la réalité en étant par exemple, peu maniable. Il y a eu, il y a quelque temps une émission sur les récherches techniques dans l'entreprise qui fabrique les filtres à eau Bryta. Et le technicien concepteur nous a dit qu'il s'était aperçu trop tard, que lorsqu'on se versait de l'eau le couvercle se détachait et c'était l'innondation, dans la mesure où toute l'eau à filtrer n'était pas encore passée dans le filtre. Tu vois, il faut allier la technique et la pratique d'où mon expression la tête et les jambes. Tu en conclus que les techniciens ne peuvent pas seuls tout penser : ils ont besoin de l'expérience de l'utilisateur. Je pense également à ces grands architectes qui nous pensent des collèges et des lycées tout en verre... ils oublient qu'il faudra prévoir un budget pour l'entretien de ces surfaces vitrée !

Voilà quelques idées. Lance-toi, la réussite est toujours faite de haut et de bas, c'est comme cela que l'on apprend. Bon courage.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte