Dissertation : Nait-on libre ou le devient-on?

Publié le 31 mars 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 avr. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Le sujet de la dissertation de philosophie que j'ai à faire et le suivant : NAIT ON LIBRE OU LE DEVIENT ON?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déja fait presque tout mon introdution il me manque plus que l'annonce du plan et à réformuler la question à laquelle je reponds. ET ensuite j'ai déjà fait mon plan ainsi que la redaction du début de ma preùière parti seulement je l'a trouve beaucoup trop courte et je manque d'argument pour la continuer car j'ai du mal à ne pas différencier mes parties :
I . Les Hommes ne naissent pas libres car..
A. L’enfant, au début de sa vie, est entièrement soumis à l'Etat de nature. ( j'ai ici parlé du fait qu'un enfant suis son instinct n'a pas conscience, ne réflechit pas aux conséquences et n'a pas forcément conscience du bien-mal avec quelques exemples seulement je trouve ma parti encore courte puisqu'elle est presque égale à une des thèses de l'introduction)
B. L’enfant est soumis à des règles, des conventions et des lois et ce, dès la naissance. ( ici parlé du fait qu'il n'est pas libre car il est sous l'autorité de ses parents, et qu'il doit aussi respecter des lois même si c'est parents qui lui font les respecter ( comme aller à l'école) il n'est donc pas libre car il n'est pas forcément en accord avec ses règles )



II. D’un autre côté, on peut dire que l’on naît libre.
A. On naît avec la capacité de parler, de vouloir, d’imaginer, de raisonner et donc de comprendre et de penser... Contrairement à l'animal qui dépend de son instinct
B. On est reconnu libre d’un point de vue moral et politique.



III. On naît potentiellement libre, mais on a à le devenir effectivement.
A. On se libère intellectuellement et moralement par l’éducation, puis physiquement au cours de sa croissance.
B. La liberté en société n’est pas de faire ce que l’on veut mais ce que les lois permettent. On peux perdre notre liberté.
C. Reste Libre tant qu'on est en accord avec ses choix

J'ai eu un peu de mal pour la fin du plan, j'aimerai donc des arguments ou des exemples , des idées pour cette dissertation. Merci d'avance




16 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Bonjour,
Voici des liens qui pourront t'aider je pense :

http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-nait-libre-devient-10589.html

http://www.oodoc.com/69129-homme-liberte-acquerir-devenir-raison-connaissance.php

http://jadorelaphilo.blogspot.com/2008/11/correction-nat-on-libre-ou-le-devient.html
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Re :

http://www.maphilo.net/sujet_nait-libre-devient-744.html

http://www.zetud.net/11463-nait-on-libre-ou-le-devient-on.html

http://www.webphilo.com/reponses/voir.php?numero=453055771

Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Merci je vais aller voir les 3 derniers sites car j'avais deja lu les autres dont les corrigés sont payants ( je ne veux pas recopier mais je voulais m'en aider), et leurs plan m'avaient été en parti mais des fois je ne saisi pas les parties énoncés
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
les 3 derniers sites sont payants or je recherche une aide gratuite :S Mais merci quand même de me les avoir mis
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Re :
La liberté est la possibilité d'accomplir ce que l'on veut sans qu'aucun facteur extérieur ne nous en empêche. L'être à la naissance signifierait que sans condition l'homme naît libre. Le devenir supposerait un nécessaire apprentissage afin de l'être. Les Droits de l'Homme clament que tout homme naît libre. Cependant nul n'est sans ignorer l'existence du déterminisme au sein de la nature signifiant que tout phénomène de la nature a des conditions déterminantes.

On peut alors se demander si l'homme naît réellement libre ou le devient. Nous verrons, dans un premier temps, comment l'homme peut être considéré comme libre à la naissance, puis, dans un second temps, par quels apprentissages il le devient et, enfin, l'importance de la raison et de la conscience dans l'atteinte de la liberté (...)

Plan de la dissertation:

Introduction

I) On naît libre

A. Le déterminisme de la nature ne s'oppose pas à ma liberté
B. L'homme est libre par essence
1. Le sentiment intérieur de la liberté
2. L'homme se définit par sa liberté
C. L'affirmation de soi

II) On ne naît pas libre, on le devient

A. On ne nait pas libre
B. On le devient grâce à l'éducation
1. L'apprentissage de l'autonomie
2. L'apprentissage du respect d'autrui

III) La raison et la connaissance

A. La passion subvertit la volonté et annihile la raison
B. L'usage de la raison et de la conscience
1. La liberté se définit comme obéissance à la raison
2. La connaissance et la volonté

Conclusion

Bon courage et bonne continuation !
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Comme exemple il ya "tout les hommes naissent et demeures libres et égaux en droits"art.1 des droits universels de 1789 des droits de l'homme
bon courage
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Oui les sites payants je les ai mis car il y avaitdes petites idées par ci par là en les regroupant ça fait une grosse idée lol
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Oui les sites payants je les ai mis car il y avaitdes petites idées par ci par là en les regroupant ça fait une grosse idée lol
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
Oui je lai avais vu seulement jai un peu avancé dans ma dissertation je suis plutot bloké au niveau des exemples et des arguments dans mes parties.
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
RE correction du bac blanc :

Thèse : l’homme nait libre.

La liberté est inscrite dans la nature de l’homme : l’homme-sujet : conscient du monde , de lui-même, ce qui le détermine.
Références possibles : Cf Pascal (le « roseau pensant »), Descartes (opposition pensée –mécanisme), Rousseau « l’homme nait libre », « renoncer à sa liberté » = renoncer à son humanité, Bergson, csc = mémoire, anticipation, choix, Sartre , l’homme se définit par ses actes, pas prédéfini.

Antithèse : l’homme devient libre. Liberté = libération ?

Par la pensée, l’homme se libère de ses illusions (Descartes, Spinoza, La maieutique Socrate, les dialogues platoniciens, Kant distinction minorité-majorité)
Sur le plan politique bien distinguer le droit et le fait : libération = refus du fait (« l’homme est partout dans les faits ») au nom du droit (le fait ne fait pas droit),bien développer l’argumentation de Rousseau.

Synthèse : la liberté est « à faire », à conquérir sans cesse, ce n’est jamais un acquis pour toujours.

Rousseau, le peuple souverain (à définir) doit rester vigilant (face à ses délégués, aux lobbies) , difficulté de ne pas la perdre au profit de ses représentants. Mise en garde de Locke (le contrat libéral : éviter la main mise de l’état sur la liberté). Idem sur un plan plus général, Kant dit qu’il y a toujours des « tuteurs » qui sont prêts à penser à notre place.
On pouvait aussi traiter cette question en pensant à la théorie de Freud = se libérer du poids de l’inconscient

http://cogito.forumculture.net/corriges-es1-f79/corriges-du-bac-blanc-de-mai-t335.htm
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
celui lui la a lair vraiment bien avant de my plonger davanatage j'aurai une question niveau methodologie jai mi une these anti these dans mon intro puis synthese et je refais pareil apres enfaite sauf que ses parties sont plus approfondi ?
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
celui lui la a lair vraiment bien avant de my plonger davanatage j'aurai une question niveau methodologie jai mi une these anti these dans mon intro puis synthese et je refais pareil apres enfaite sauf que ses parties sont plus approfondi ?
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
C'est vrai que ton plan est très détaillé alors des argument il en faut le dernier c'est un corrigé du bac blanc de 2009 il y a des exemples avec des références d'auteur et le lives je pense que ça peut te servir !
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
il y a sur le net des forums où il discute de ce sujet tu devrais y jeter un oeil je regarder vite fait chacun donne ses idées
Anonyme
Posté le 31 mars 2010
je vais regarder ça , merci bcp !
Anonyme
Posté le 8 avr. 2010
on ne nait pas libre mais au contraire attaché au lien du corps ,celui de notre génitrice .dans ce premier temps il faut precise que le cordon nous unis et scindé par la famille .Avec elle a commencée notre histoire
a contrario les nouveaux nés abandonnés eux me semblent libres
c'est la sociéte et lacité qui nous rends libres d'aller de venir et de ce confronter a la réalité mais attention du toi aussi de parler de la mort comme un second état de non liberté avec des enfermements dans la solitude
les trajets de vie aussi ceux de la prison par exemple
bon j'espere t'avoir aider a bientot et bon courage pour demain

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