Dissertation philosophique

Publié le 28 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 31 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Il s'agit de repondre a la question suivante en adoptant une demarche philosophique: Faut-il croire en quelque chose?

Où j'en suis dans mon devoir

Jai deja effectuer l'introduction. J'ai d'abord defini le mot croyance en expliquant son ethymologie ainsi que ce que signifiait croire en quelque chose. IL me manque les idées et le plan.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 28 mars 2010
peux-tu envoyer ton introduction s'il te plait pour savoir quel plan je peux "te faire" ??
5
Anonyme
Posté le 28 mars 2010
Faut il croire en quelque chose?
1)croire est différent de savoir qui marque une certitude. Car on dit "je crois qu'il t'aime" et "je sais qu'il t'aime", ce sont là deux expressions qui expriment deux choses différentes malgré le fait qu'elles veulent dire à peu prés la même chose. L'une désigne une hypothèse, et la seconde désigne une certitude. Alors le verbe "croire" exprime plutôt une hypothèse. Donc on peut dans une partie expliquer ce que signifie le verbe "croire".
2)Ensuite on peut dire ce que signifie le verbe "croire" pour tel et un tel c'est-à-dire qu'il y a croire en une religion, croire en quelque chose mais qu'est-ce que ce quelque chose, et SURTOUT pourquoi croire en quelque chose? y a t-il un but a cette fin là? pourquoi croire,?
3)"faut-il" montre que ce n'est donc pas forcément une obligation. Mais qu'en général chacun croit en quelque chose par exemple en Dieu, et il y a des gens qui ne croit en rien donc on peut se demander pourquoi ils ne croient en rien, de la même manière que l'on peut se demander pourquoi d'autres croient en Dieu etc... J'ai l'impression d' être hors sujet... Tu peux me dire c'est quoi la dernière notion que vous avez étudier en cours de philosophie s'il te plait.
Anonyme
Posté le 30 mars 2010
la croyance c'est d'abord;avoir foi en quelque chose.la foi nous renvois dans le domaine de la religion.DANS LA RELIGION;on ne fait pas place à la raison mais à la foi;c'est à dire que la foi est plus importante que la raison.un religieu ne raisonne pas mais il croit.c'est à partir de cette attitude que l'homme poura avoir la protection d'un etre transcendant et l'aidera à supporter toutes les amertumes liés à son existence humaine.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte