Dissertation sur : Faut-il être seul pour être libre?

Publié le 25 févr. 2010 il y a 9A par audrey29940 - Fin › 2 mars 2010 dans 9A
5

Sujet du devoir

Faut-il être seul pour être libre?
Sous forme : introduction (15 lignes), développement (2parties minimum) , conclusion (15 lignes)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai mis des idées de côté.



5 commentaires pour ce devoir


Compostelle
Compostelle
Posté le 25 févr. 2010
je te livre un titre d'oeuvre : "Nul n'est une île" en opposition à "L'enfer, c'est les autres" ! De quoi réfléchir !

Bon je réfléchis et si je trouve quelque chose je reviens. A+
Compostelle
Compostelle
Posté le 25 févr. 2010
je pense que tu davrais consacrer une première partie à bien approfondir le sens de chacun des termes du sujet : "Faut-il" qui peut être perçu ici comme une nécessité, un peu comme "est-ce indisensable ?". Puis "être seul", avec cette dualité : être seul par force ou être seul par choix ? et enfin "être libre" avec ce registre presque infini de la liberté.

Dans une seconde partie, j'examinerais le être seul de fait, on ne l'a pas cherch" et dans ce cas tu développes à la fois, le on peut être libre malgré soi ou encore on choisit d'être libre dans une situation de solitude imposée. Tu peux encore dans cette partie aborder le choix d'être seul pour être libre.

Moi, j'envisagerai une troisième partie, avec l'exercice de la liberté en collectivité, c'est-à-dire loin de toute solitude... exemple pour les gens qui prennent le métro bondé et silencieux, d'un silence lourd d'ailleurs, à 7 h du matin... et qui choisirait librement de lancer à la cantonade un joyeux "Bonjour tout le monde" !

Voilà quelques pistes mais le meilleur doit venir de l'intérieur de toi. Je te souhaite dans la vie d'être accompagnée de gens sympa qui te permettent d'exercer ta liberté en plénitude. Amicalement Compostelle
Compostelle
Compostelle
Posté le 25 févr. 2010
petite question, ton 29 indique-t-il le Finistère que je connais pour y avoir travaillé ? Loctudy, Quimper, Beg Meil ?
audrey29940
audrey29940
Posté le 26 févr. 2010
Merci pour ton aide, tu as pu m'aider. Pour ta question, oui je vis dans le Finistère à côté de Quimper à La forêt fouesnant, je ne sais pas si tu connais.
Jacques
Jacques
Posté le 1 mars 2010
Moi je ne pense pas, car si j'étais seul je ne me sentirais pas libre car je me sentirais prisonniere de ma solitude et de moi meme , au contraire la detresse m'envahirait . Seulement Je ne suis pas seul et la detresse ne m'envahit pas. Mais je pense que quand meme la liberté est gachée, completement subordonnée à la solitude. Biensur que lorsque l'on a une copine, on se sent parfois trop prise sous l'emprise de cette personne. Quelle tristesse . Mais bon, je pense que tu peux argumentez facilement sur la solitude. Bonne chance.

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte