Dissertation sur la religion

Publié le 24 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 avr. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Faut-il croire en quelque chose ?

Le professeur nous a dit de chercher la définition de scepticisme : doctrine qui se base sur le doute. ("Doctrine des pyrrhoniens selon lesquels l'homme ne pouvant atteindre la connaissance de la vérité, il est nécessaire de pratiquer en toute chose la « suspension du jugement » et d'ériger le doute en système.")

Où j'en suis dans mon devoir

Il me faudrait juste des idées (ou un début plan) pour bien commencer, et j'aimerais savoir quoi mettre dans l'introduction.

Comme il faut aller du non-vrai au vrai, je doit commencer par "il ne faut pas croire en quelque chose" puis le vrai sera donc "il faut croire en quelque chose".




8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 mars 2010
il faudrait plutôt cherché sur le dictionnaire et regarder sur des sites concernat le sujet .
5
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
de toute manière je t'aurais conseillé d'aller du négatif au positif.

Dois-tu inclure dans les "non-croyants" ou les "douteux", les agnostiques ?
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
okay!voici une definition de la croyance(kant):milieu entre l'opinion et le savoir.Métaphysique des moeurs
une autre (alain):c'est le mot commun qui désigne toute certitude sans preuve.quand la croyance est volontaire et jurée d'après la haute idée que l'on se fait du devoir humain,son vrai nom est foi.
agnosticisme:doctrine selon laquelle le fond des choses serait inconnaissable:on ne saurait dépasser les données sensibles.Voilà pour ce soir c'est tout!D'accord avec lal9;mais ce soir je ne peux pas regarder sur le net!ça,ça vient du dico de philosophie de Jacqueline RUSS.
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
Tu peux utiliser en introduction, la citation connue : "Celui qui croyait au ciel, et celui qui n'y croyait pas"cela englobe tout ton sujet, j'ajouterai à cette citation : "qui n'y croyait pas... ou qui doutait".

Dans la première partie tu travailles effectivement sur le scepticisme(et peut-être les agnostiques).Je te cherche quelque chose dans mes documents si je te trouve quelque chose sur les sceptiques... mais je ne te promets rien.

Dans la secconde partie... tu développes cette tendance de tout homme de chercher à croire en Quelqu'un qui le dépasse comme pour échapper à sa condition humaine, voire rendre responsable un Autre des péripéties malheureuses de son quotidien.

Là aussi je vais voir si j'ai quelque chose.

Si tu envisages une troisième partie, tu pourrais approfondir peut-être l'équilibre à trouver entre le fanatisme qui nous enlève toute liberté et la dévouverte d'un Autre qui choisit de laisser l'homme libre de ses choix... et de leurs conséquences.

En conclusion, il y a une citation de Paul Valéry qui j'aime beaucoup et qui peut s'appliquer à tout homme entrant dans la Vie : "Il dépend de toi que je parle ou me taise, que je sois tombe ou trésor, ami, n'entre pas ici sans désir"

(personnellement, je crois que le désir profond et authentique de rencontrer un Autre, quel que soit le nom qu'on lui donne, ce désir crée le cadre de la Rencontre de quelqu'un qui est plus intime à nous-même que nous-mêmes).

Voilà je fais quelques recherches, mais si cela ne répond pas à ton attente, dis-le moi simplement. Je suis à ton service.

Anonyme
Posté le 24 mars 2010
je te rappelle qu'un agnostique (nom d'origine positiviste) est celui qui refuse de croire à tout ce qui échappe à l'expérience scientifique.
Anonyme
Posté le 25 mars 2010
Merci beaucoup pour ton aide ! Je pense que j'arriverai à me débrouiller maintenant ! Si jamais j'ai encore des problèmes, je remettrai le devoir !
Anonyme
Posté le 25 mars 2010
Merci pour toutes ces définitions ! Je vais m'en servir dans ma dissertaion !
Anonyme
Posté le 9 avr. 2010
salut eliost.Pour pouvoir faire une dissertation,il faut faire l'introduction.Dans l'introduction,il faudra définir le mot clé:le scepticisme.Ensuite, il faut reformuler le sujet et donner la problématique.Après quoi tu annoncera le plan de ton développement.comme tu connait deja la definition du scepticisme,il te reste a poser la problematique en disant: pouvons nous croire en toute chose?apres tu annonce le plan en montrant dans un premier temps qu'il es neccesaire de croire en des choses et apres donner le contraire de tes dits

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte