DM de Philosophie, questions sur un texte

Publié le 12 oct. 2019 il y a 4A par dubost.clara69 - Fin › 14 oct. 2019 dans 4A
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Sujet du devoir

Bonjour,

J'ai un DM de philosophie à faire pour Mardi. Je suis en terminal S, et je ne suis pas très douée en philosophie (je fais souvent de la paraphrase). Je dois répondre à des questions sur le texte de Kant "La maitrise de l'instinct sexuel". Si vous pouviez me donner quelques éléments de réponse pour les questions, ce serait gentil !

Juste après l'instinct de nutrition, par lequel la nature conserve chaque individu, le plus important est l'instinct sexuel grâce auquel la nature pourvoit à la conservation de chaque espèce. Or la raison, une fois éveillée, ne tarda pas non plus à manifester, ici aussi, son influence. L'homme ne tarda pas à comprendre que l'excitation sexuelle, qui chez les animaux repose seulement sur une impulsion passagère et le plus souvent périodique, était susceptible chez lui d'être prolongée et même augmentée sous l'effet de l'imagination qui exerce son action, avec d'autant plus de mesure sans doute, mais aussi de façon d'autant plus durable et d'autant plus uniforme, que l'objet est davantage soustrait aux sens; et il comprit également que cela préservait de la satiété qu'entraîne avec soi la satisfaction d'un désir purement animal.
La feuille de figuier fut donc le résultat d'une manifestation de la raison bien plus importante que celle dont elle avait fait preuve lors de la première étape de son développement. Car rendre une inclination plus intense et plus durable, du fait que l'on soustrait son objet au sens, manifeste déjà la conscience d'une domination de la raison à l'égard des impulsions, et non plus seulement, comme à la première étape, un pouvoir de les servir à plus ou moins grande échelle. Le refus fut l'artifice qui conduisit l'homme des attraits simplement sensuels aux attraits idéaux, et, peu à peu, du désir simplement animal à l'amour. Et, avec l'amour, le sentiment de ce qui est purement agréable devint le goût du beau, découvert d'abord seulement dans l'homme, puis aussi dans la nature.
La décence, penchant à provoquer chez autrui de la considération à notre égard par nos bonnes manières (en masquant ce qui pourrait inciter au mépris), et fondement réel de toute vrai sociabilité, fut en outre le premier signe de la formation de l'homme en tant que créature morale. Ce fut un début modeste, mais il fait époque, en donnant à la forme de la pensée une toute autre nouvelle orientation, et il est plus important que toute la série interminable des développements ultérieurs de la culture.


1. Comment la raison intervient t-elle sur les instincts ?

2. Quelle différence Kant établi-t-il entre l’excitation sexuelle animal et la sexualité humaine ?

3. Que signifie la référence à la feuille de figuier ? En quoi sa présence constitue-t-elle une manifestation de la raison (l8) ?

4. Expliquer l’affirmation suivante : « le fait de rendre une inclinaison plus forte et plus durable en retirant son objet aux sens, dénote déjà une certaine suprématie consciente de la raison sur les inclinations »

5. Dégagez l’idée principale en mettant en évidence
les étapes successives du raisonnement de Kant.
Comment la raison intervient-elle sur les instincts ?

Réflexion :

6. Après avoir défini les termes « désir »), « besoin »,
« inclination » et « excitation », précisez comment on
peut différencier le désir humain du « désir purement
animal».

7. Estimez-vous que l'apparition du sentiment
de «décence » favorise « toute vraie sociabilité >>
et « la formation de l'homme en tant que créature
morale » ? Quelle conséquence peut-on en tirer
concernant le lien entre la raison et la moralité ?

Où j'en suis dans mon devoir

1. La raison nous fait passer de naturel à culturel. en nous apprenants à limiter nos instincts. 

3. Elle fait réference à la Bible, lorsqu'Adam et Eve ont mangé le fruit défendu. Ils ont honte de leur nudité et la cache avec des feuilles. 

5. Les différentes étapes :

Définition de l'instinct sexuel chez l'Homme

La raison, dominant sur l'instinct. 

La décence, nous permettant d'être des êtres culturels. 

6. J'ai déjà définit les termes, mais je ne vois pas comment différencier les 2. 




1 commentaire pour ce devoir


michelindt
michelindt
Posté le 12 oct. 2019

différencier le désir humain du  désir purement
animal

En t'apuyant sur les définitions

  - l'objet du besoin n'est pas conscient chez l'animal mais déterminé par la nature.

Alors que l'animal a des besoins, des nécessités biologiques, l'homme a  conscience d'avoir des désirs,

et recherche autre chose que la seule satisfaction des besoins

désirs construits sur l'imagination et davantage du côté de de l'esprit et de la culture que de la nature. 

 


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