Explication de texte FREUD Cing leçons sur la psychanalyse

Publié le 15 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 avr. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

J'ai une explication de texte à faire à rendre le mardi 27 Avril 2010 (qui sera présentée à l'orale) sur un paragraphe de la Deuxième leçon de FREUD sur la psychanalyse, mais je ne sais pas trop quoi en dire. Si vous pouviez m'éclaircir sur les idées principale du texte, je me débrouillerais pour les développer (si toute fois j'y parviens).

Voici le paragraphe en question:

"Exprimons-nous maintenant sans images l'examen d'autres malades hystériques et d'autres névrosés nous conduit à la conviction qu'ils n'ont pas réussi à refouler l'idée à laquelle est lié leur désir insupportable. Ils l'ont bien chassée de leur conscience et de leur mémoire, et se sont épargné, apparemment, une grande somme de souffrances, mais le désir refoulé continue à subsister dans l'inconscient; il guette une occasion de se manifester et il réapparaît bientôt à la lumière, mais sous un déguisement qui le rend méconnaissable; en d'autres termes, l'idée refoulée est remplacée dans la conscience par une autre qui lui sert de substitut, d'ersatz, et à laquelle viennent s'attacher toutes les impressions de malaise que l'on croyait avoir écartées par le refoulement. Ce substitut de l'idée refoulée - le symptôme - est protégé contre de nouvelles attaques de la part du « moi » ; et, au lieu d'un court conflit, intervient maintenant une souffrance continuelle. A côté des signes de défiguration, le symptôme offre un reste de ressemblance avec l'idée refoulée. Les procédés de formations substitutives se trahissent pendant le traitement psychanalytique du malade, et il est nécessaire pour la guérison que le symptôme soit ramené par ces mêmes moyens à l'idée refoulée. Si l'on parvient à ramener ce qui est refoulé au plein jour - cela suppose que des résistances considérables ont été surmontées -, alors le conflit psychique né de cette réintégration, et que le malade voulait éviter, peut trouver sous la direction du médecin, une meilleure solution que celle du refoulement. Une telle méthode parvient à faire évanouir conflits et névroses. Tantôt le malade convient qu'il a eu tort de refouler le désir pathogène et il accepte totalement ou partiellement ce désir; tantôt le désir lui-même est dirigé vers un but plus élevé et, pour cette raison, moins sujet à critique (c'est ce que je nomme la sublimation du désir); tantôt on reconnaît qu'il était juste de rejeter le désir, niais ou remplace le mécanisme automatique, donc insuffisant, du refoulement, par un jugement de condamnation morale rendu avec l'aide des plus hautes instances spirituelles de l'homme ; c'est en pleine lumière que l'on triomphe du désir."


Merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayé de mettre en avant les idées principales mais en vain, je vous avoue que je pattoge un peu dans la semoule là --'



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 avr. 2010

Bonjour Shinia

Une personne ,c'est à dire en l'occurrence le patient,qui n'a pas pu ou ne veut pas satisfaire ses désirs,ira jusqu'à les enfouir au plus profond de lui,l'inconscient.
Mais ce désir restera latent et se manifestera par des névroses ou
des symptômes qui le pousseront à agir de manière déraisonnée.

La thérapie consistera alors à ramener ses désirs à la surface en
faisant prendre conscience au malade de ces mêmes désirs .
Soit en les acceptant ,soit en les substituant à un autre .

Je ne sais pas si je suis bien fait comprendre ??
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
pour compléter la réponse de bamako35, l'inconscient va donc s'exprimer de façon déguisée (parce que le désir est interdit, contre la morale, par exemple éprouver de sentiments pour son père ou mère) le désir exprime de façon déguisée , ce qui donne les névroses, les rêves, les actes manqués et les lapsus.
la thérapie=le psychanalyse

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte