explication de texte Karl Popper , la société ouverte et ses ennemis.

Publié le 2 nov. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 6 nov. 2017 dans 6A
2

Sujet du devoir

 bonjour,

j'ai une explication de texte à faire pour le 7 novembre sur l'extrait de Karl Popper juste en dessous.

 

     On peut dire que le principe d'une action démocratique est l'intention de créer, de développer et de protéger des institutions destinées à éviter la tyrannie. Il n'implique pas qu'on puisse les rendre parfaites ou capables de garantir que la politique adoptée par le gouvernement sera bonne, juste, sage, ou même meilleure que celle que pourrait adopter un tyran bienveillant […]. Ce que est impliqué, en revanche, est la conviction que, dans une démocratie, l'acceptation d'une politique même mauvaise, tant qu'on peut s'employer à la modifier pacifiquement, est préférable à la soumission à une tyrannie, si sage ou si bienveillante soit-elle. Présentée ainsi, la théorie démocratique n'est pas fondée sur l'idée que le pouvoir doit appartenir à la majorité. Elle consiste simplement, face à la méfiance générale qu'inspire traditionnellement la tyrannie, à considérer les diverses méthodes égalitaires de contrôle démocratique - élections générales et gouvernement représentatif, par exemple - comme des garanties éprouvées et raisonnablement efficaces, mais néanmoins susceptibles d'être améliorées et même de fournir certains moyens de cette amélioration. 

CONSIGNE : La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. 

Où j'en suis dans mon devoir

 Pour l'avancement j'en suis que j'ai déjà déterminer les 3 parties. (ci dessous) mais ce que j'ai vraiment besoin c'est de trouver , le thème, sa thèse , la question et bien-sur la réponse.

 

 

I/ On peut dire que le principe d'une action démocratique est l'intention de créer, de développer et de protéger des institutions destinées à éviter la tyrannie. Il n'implique pas qu'on puisse les rendre parfaites ou capables de garantir que la politique adoptée par le gouvernement sera bonne, juste, sage, ou même meilleure que celle que pourrait adopter un tyran bienveillant […].

II/ Ce que est impliqué, en revanche, est la conviction que, dans une démocratie, l'acceptation d'une politique même mauvaise, tant qu'on peut s'employer à la modifier pacifiquement, est préférable à la soumission à une tyrannie, si sage ou si bienveillante soit-elle. Présentée ainsi, la théorie démocratique n'est pas fondée sur l'idée que le pouvoir doit appartenir à la majorité.

III/ Elle consiste simplement, face à la méfiance générale qu'inspire traditionnellement la tyrannie, à considérer les diverses méthodes égalitaires de contrôle démocratique - élections générales et gouvernement représentatif, par exemple - comme des garanties éprouvées et raisonnablement efficaces, mais néanmoins susceptibles d'être améliorées et même de fournir certains moyens de cette amélioration.

 Thème : pouvoir

Question : En quoi le pouvoir est-il juste ? / comment est expliqué le pouvoir ? / En quoi le pouvoir d'un tyran et-il démocratique ?

Réponse : Il faut d'abord considérer les divers choix possibles avec des garanti efficace et susceptible d'amélioration.

Plan : I/ 1ére partie, la création, le développement et la protection du gouvernement.
II/ 2ème partie, la conviction, l'acceptation, la soumission de la démocratie.
III/ 3ème partie, la considération de divers choix pour l'amélioration.

 

Est-ce bon ou pas ? merci d'avance. 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte