Explication de texte "L'homme est condamnée à être libre"

Publié le 21 févr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 24 févr. 2017 dans 7A
2

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai une explication de texte sur le texte de Sartre "L'homme est condamnée à être libre". J'ai déjà fait une partie et j'aimerais bien quelques idées pour la suite.

 

    Ce texte a étudié est u extrait de discours de Jean-Paul Sartre qui s'intitule "l'existentialisme est un humanisme". Dans ce texte, on pourrait se demander si l'on peut échapper à sa liberté? Pour Sartre, on ne peut y échapper car l'existence précède l'essence. Ce texte est composée en trois parties que nous allons étudié. Premièrement, la liberté est considéré comme un délaissement. Dans un second temps, l'homme est libre si l'existence précède l'essence, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de nature humaine, plus de Dieu, plus d'excuses. Enfin, l'homme est condamné à être libre. Cette condamnation à la liberté est invention de l'homme par l'homme.

   Le début du texte fait référence à un auteur russe nommé Dostoïevski, un auteur qui met la question d'angoisse du libre- arbitre et de l'existence de l'homme  au cœur de ses romans. Dans ce discours, "D. avait écrit: si Dieu n'existait pas, tout serait permis". C'est le point de départ de l'existentialisme pour Sartre. Ici, le philosophe fait référence à un existentialisme athée car Dieu n'existe pas. Karl Marx disait "La religion est l'opium du peuple"(expliquer cette situation) L'athéisme, selon Marx, permet l'affirmation de la liberté humaine. Ce qui en soi n'a pas de raison d'être rendrait toute croyance en un être suprême, en Dieu impossible, ce que l'on appelle une éventualité absolue. En effet, l'homme décide de ses actes, sans Dieu. Si nulle divinité n'a crée l'Homme: tout devient permis. Sartre dit " si Dieu n'existe pas , et par conséquent l'homme est délaissé". Le fait que Dieu n'existe pas, cela rend l'homme responsable de ces choix. La religion est cependant vue comme une "barrière" à la liberté. Le délaissement rend l'homme libre. Plus de religion qui nous contrôle, on n'est totalement libre de nos choix, responsable de nous-même. Ce délaissement renvoie à un concept que Sartre appelle l'angoisse, qui est rattaché au fait que quand nous agissons, nous savons que nous sommes seuls à pouvoir décider si on agit ou pas. Si je suis délaissée, c'est que je dois choisir par moi-même. Nous sommes maitre de nous-même et maitre de notre conscience. L'homme est donc à ce moment placé dans l'absurde en montrant que l'existence est une succession de choix libres et responsables. 

  Ensuite, la phrase "l'existence précède l'essence " est une évidence pour les existentialistes, car Sartre affirme que l'homme, étant l'être pour-soi, se crée lui-même à travers ses actes et ses choix(construire librement sa figure). L'homme devient transcendant au monde, libre, responsable de lui-même et sans essence déterminée.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait déjà cette partie de mon explication. j'aimerais tout d'abord avoir votre avis, et de possibles corrections.




6 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 21 févr. 2017

Je te corrige l'orthographe, pour le reste, je ne peux pas.

 

Ce texte à étudier est un extrait de discours de Jean-Paul Sartre qui s'intitule "l'existentialisme est un humanisme". Dans ce texte, on pourrait se demander si l'on peut échapper à sa liberté? Pour Sartre, on ne peut y échapper car l'existence précède l'essence. Ce texte est composéde trois parties que nous allons étudiées. Premièrement, la liberté est considérée comme un délaissement. Dans un second temps, l'homme est libre si l'existence précède l'essence, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de nature humaine, plus de Dieu, plus d'excuses. Enfin, l'homme est condamné à être libre. Cette condamnation à la liberté est une invention de l'homme par ( ou pour? ) l'homme.

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 févr. 2017

C'est bien une invention de l'homme par l'homme.

willffy
willffy
Posté le 21 févr. 2017

Le début du texte fait référence à un auteur russe nommé Dostoïevski, un auteur qui met la question d'angoisse du libre- arbitre et de l'existence de l'homme au cœur de ses romans. Dans ce discours, "D. avait écrit: si Dieu n'existait pas, tout serait permis". C'est le point de départ de l'existentialisme pour Sartre. Ici, le philosophe fait référence à un existentialisme athée car Dieu n'existe pas. Karl Marx disait "La religion est l'opium du peuple"(expliquer cette situation) L'athéisme, selon Marx, permet l'affirmation de la liberté humaine. Ce qui en soi n'a pas de raison d'être rendrait toute croyance en un être suprême, en Dieu impossible, ce que l'on appelle une éventualité absolue. En effet, l'homme décide de ses actes, sans Dieu. Si nulle divinité n'a créé l'Homme: tout devient permis. Sartre dit " si Dieu n'existe pas , et par conséquent l'homme est délaissé". Le fait que Dieu n'existe pas, cela rend l'homme responsable de ses choix. La religion est cependant vue comme une "barrière" à la liberté. Le délaissement rend l'homme libre. Plus de religion qui nous contrôle, on est totalement libre de nos choix, responsable de nous-même.

willffy
willffy
Posté le 21 févr. 2017

Ce délaissement renvoie à un concept que Sartre appelle l'angoisse, qui est rattaché au fait que quand nous agissons, nous savons que nous sommes seuls à pouvoir décider si on agit ou pas. Si je suis délaissé(e), c'est que je dois choisir par moi-même. Nous sommes maitre de nous-même et maitre de notre conscience. L'homme est donc à ce moment placé dans l'absurde en montrant que l'existence est une succession de choix libres et responsables. 

  Ensuite, la phrase "l'existence précède l'essence " est une évidence pour les existentialistes, car Sartre affirme que l'homme, étant l'être pour-soi, se crée lui-même à travers ses actes et ses choix(construire librement sa figure). L'homme devient transcendant au monde, libre, responsable de lui-même et sans essence déterminée.

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 févr. 2017

Merci beaucoup pour les fautes d'orthographes.

willffy
willffy
Posté le 21 févr. 2017

Bonne suite!

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte