explication du texte de Kant ( exercice type bac) URGENT !

Publié le 11 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 18 avr. 2010 dans 14A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

"Un commandement ordonnant à chacun de chercher à se rendre heureux serait une sottise; car on n'ordonne jamais à quelqu'un ce qu'il veut déjà inévitablement de lui-même. Il ne faudrait que lui ordonner les lignes de conduite, ou plutôt les lui proposer, parce qu'il ne peut pas tout ce qu'il veut. Au contraire, ordonner la moralité sous le nom de devoir est tout à fait raisonnable, car tout le monde ne consent pas volontiers à obéir à ses préceptes, quand elle est en conflit avec des inclinations; et, quant aux mesures à prendre sur les façons dont on peut obéir à cette loi, on n'a pas à les enseigner ici, car ce qu'un homme veut à cet égard, il le peut aussi.
Celui qui a perdu au jeu peut bien s'en vouloir à lui même ainsi qu'en vouloir à son imprudence, mais, s'il a conscience d'avoir triché (encore qu'il ait ainsi gagné), il doit se mépriser lui même nécessairement dès qu'il se compare avec la loi morale. Il faut donc bien que celle-ci soit autre chose que le principe du bonheur personnel, car être contraint de se dire soi même "Je suis un misérable, bien que j'aie rempli ma bourse", exige un autre critère de jugement que s'il s'agissait de s'approuver soi-même et de se dire : "Je suis un homme prudent, car j'ai enrichi ma caisse".

Vous expliquerez ce texte.

Où j'en suis dans mon devoir

Kant pense que la morale s'oppose aux désirs donc au bonheur et inversement, que désirs et quête du bonheur ne sont pas toujours moraux.



Notre devoir confirme bien que la moralité est très exigeante et que l'homme doit faire des efforts pour agir par respect pour le devoir puisqu'il s'agit de toujours mettre de côté son intérêt personnel.
La morale, chez le philosophe allemand relève plus alors d'une démarche personnelle pensée en lien collectif, à la communauté, que de certains exemples dictant les mœurs ainsi que les attitudes à suivre et surtout à adopter.
La morale est chez Kant du côté de la raison (appelée raison « pratique » car elle a à voir avec l'action, non avec la connaissance).
Kant nous montre que la loi universelle de la raison exprimée sous la forme du devoir, constitue l'unique principe déterminant de la volonté qui la pousse à choisir le bien.
Le respect du devoir pour Kant revient véritablement à accomplir son devoir.
Le fait d'avoir accompli le devoir est bien le seul critère pour dire qu'une action est morale.
L'acte moral a alors une portée universelle, collective. Et Kant répond alors qu'il n'y a peut-être pas d'acte universel, mais qu'il faut agir personnellement comme s'il s'agissait d'un acte universel. C'est le principe d'obéissance à la loi morale pour elle-même qui est universel et non des exemples de morales qui devraient être pré-établis.
Les individus ne doivent pas agir par intérêt mais par devoir c'est-à-dire par respect.
La liberté chez Kant c'est donc le sentiment d'avoir agi librement en faisant ce qu'on devait faire et non ce qu'on voulait faire.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte