Pour que le juge puisse être juste et neutre, deux positions ont été prises successivement:
- juger les actes sans tenir compte des circonstances: il s'ensuit qu'une même peine est appliquée aux mêmes actes. C'est la position de Nietzsche. Du coup, les circonstances étant écartées, cela a conduit à de grandes injustices.
- juger en tenant compte des faits et des circonstances: des peines différentes ont donc été appliquées pour les mêmes faits. Du coup, le problème de la sujectivité des juges a été relancé.
- il apparaît toujours aujourd'hui que la neutralité est impossible, l'homme pouvant prendre inconsciemment (donc sans s'en rendre compte) ses décisions.
Pour que le juge puisse être juste et neutre, deux positions ont été prises successivement:
- juger les actes sans tenir compte des circonstances: il s'ensuit qu'une même peine est appliquée aux mêmes actes. C'est la position de Nietzsche. Du coup, les circonstances étant écartées, cela a conduit à de grandes injustices.
- juger en tenant compte des faits et des circonstances: des peines différentes ont donc été appliquées pour les mêmes faits. Du coup, le problème de la sujectivité des juges a été relancé.
- il apparaît toujours aujourd'hui que la neutralité est impossible, l'homme pouvant prendre inconsciemment (donc sans s'en rendre compte) ses décisions.