Expliquez le texte suivant de Hume

Publié le 14 mai 2020 il y a 3A par ba.marieesther - Fin › 18 mai 2020 dans 3A
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Sujet du devoir

« Il ‘n’y a pas d’homme si jeune et si inexpérimenté qu’il n’ait formé, par observation, quantité de maximes générales
correctes sur les affaires humaines et la conduite de la vie ; mais on doit avouer que, lorsqu’il en viendra à les mettre enpratique, il sera extrêmement exposé à l’erreur jusqu’au moment où le temps et une expérience plus poussée étendront ces
maximes et lui enseigneront aussi à les utiliser et à les aplliquer correctement. Dans toute situation et dans tout événement,
il y a de nombreuses circonstances particulères et des circonstances en apparence menues que l’homme du plus grand
talent est tout d’abord porté à négliger, bien que la justesse de ses conclusions et, par la suite, la sagesse de sa conduite,
en dépendent entièrement. Sans compter qu’un jeune débutant ne découvre pas toujours les observations et les maximes
générales dans les occasions convenables et qu’il ne peut les appliquer immédiatement avec le calme et le discernement
voulus. La vérité est qu’un raisonneur inexpérimenté ne pourrait absolument pas raisonner s’il était absolument inexpérimenté
; quand nous attribuons à quelqu’un ce caractère, nons l’entendons seulement par comparaison et supposons un
homme pourvu d’expérience, mais seulement à un degré très faible et très imparfait. »
David Hume, Enquête sur l’entendement humain, section V

Où j'en suis dans mon devoir

la raison humaine n’est pas une facultéindépendante de l’expérience, elle est au contraire tout entière issue de l’expérience. Cette thèse centrale du texte est très clairement exposée au début de la dernière phrase : « La vérité est qu’un raisonneur inexpérimenté ne pourrait pas raisonner s’il était absolument inexpérimenté ». Les différentes étapes de l’argumentation sont les suivantes : 1) Le début du texte (« Il n’y a pas…la conduite dela vie ») se présente comme un constat selon lequel même un jeune homme très « inexpérimenté » a, en réalité, tiré de sa vie, par « observation », des leçons, des « maximes » nombreuses. Vivre, c’est observer et observer, ce n’est pas regarder au hasard mais examiner avec attention.




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