Illusion et Amitié - Commentaire de citations

Publié le 7 mai 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 10 mai 2018 dans 5A
3

Sujet du devoir

 

Bonsoir, j'ai un commentaire de citation à faire en philo et je rame sur deux citations, une sur l'amitié et une autre sur l'illusion. Je dois écrire ce que je comprends et dire mon pdv en quelques sortes. Le prof' nous donne pas de consignes, il nous dit juste de commenter les citations. Je vous mets ça là :

Sur l'amitié : " Je ne puis aimer autrui qu'au-delà de lui-même comme je ne puis m'aimer qu'au-delà de moi-même. Et le Nous que constitue sur l'amitié ne peut exister et subsister que dans une commune aspiration à ce qui nous dépasse et nous réalise l'un et l'autre. (...) Ce que j'aime dans mon ami ce n'est jamais le réalisé, qui peut décevoir ou disparaître, mais toujours le réalisant. La véritable amitié est ainsi indestructible parce qu'elle fait toujours confiance à la vocation, c'est-à-dire à la réponse toujours possible à l'appel qui ne cesse de retentir : elle est liée à l'espérance. " - Jean Lacroix, Le sens du dialogue.

Sur l'illusion : " Post-vérité : néologisme désignant des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence pour modeler l'opinion publique que les appels à l'émotion et aux opinions personnelles. " Definition du Dictionnaire de l'université d'Oxford, cité par le journaliste Benoît Hopquin, qui commente : " Les faits, qu'on disait hier si têtus, seraient balayés comme fétus. Ils ne pèseraient plus qu'aucun poids dans un vote. Ils seraient écrabouillés par toute fable martelée avec ce qu'il faut de trémolos et de réseaux sociaux. " - La post-vérité, si je mens ; article du "Monde" 22nov 2016

Où j'en suis dans mon devoir

 Où j'en suis, bah je comprends pas du tout les citations surtout celle de l'illusion.

Celle de l'amitié je pense qu'il parle des valeurs de l'amitié, qu'on a besoin d'un ami qui nous aime à notre juste valeur...




4 commentaires pour ce devoir


3
Anonyme
Anonyme
Posté le 8 mai 2018

Sur la seconde je vais essayer de t'expliquer ce qu'est la post-vérité c'est à dire littéralement au delà de la vérité.

Traditionnellement, on suppose que chacun s'entend sur les faits comme des choses objectives. C'est à dire que l'on peut tous convenir qu'un verre est vu comme transparent ou une voiture rouge...

Par convention on a appris à nommer les choses en s'entendant sur les mêmes termes ce qui forme la vérité, c'est à dire l'objectivité.

Maintenant, qu'est ce que la post vérité c'est un concept qui est désigné pour nommer certains faits qui sont avancés par, en général, des hommes politiques et qui consiste, toujours avec mon exemple, de ne plus dire que la voiture est rouge comme tout le monde le conçoit mais qu'au contraire il dira qu'elle est bleue parce que c'est la couleur qui l'arrange et à partir de laquelle il va développer une idée.

Evidemment mon exemple est idiot mais c'est pour que tu comprennes. Si on prend une idée plus complexe selon où tu te situe sur l'échiquier politique tu vas avancer une vérité de base qui au départ est un mensonge mais comme tu l'avances comme une vérité et que tu mets tous tes supporters pour développer et relayer cette idée (cf les réseaux sociaux) et que tu la martèles partout ça devient une vérité qui va influencer d'autres votants qui ne sont pas tes supporters à la base.

ex l'élection de Trump est un magnifique exemple de post vérité sur beaucoup de sujets. Ils ont fait croire que son adversaire avait commis des méfaits alors que c'était faux mais quand la vérité a réellement été reconnue c'était trop tard. on pourrait prendre plein d'exemple dans tous les pays

Anonyme
Posté le 8 mai 2018

Merci beaucoup de ton aide ! 

Je ne savais vraiment pas c'était quoi la post-vérité jusqu'à maintenant grâce à toi, même quand je lisais la définition je comprenais pas. J'ai les idées plus clairs, on peut dire ça haha !

Mon prof' avait parlé des élections de Trump aussi comme exemple, je pense que je vais mettre ça sur ma copie, merci !

Anonyme
Posté le 8 mai 2018

Dans la première citation sur l'amitié , j'expliques ce que j'ai  compris :

Tout d’abord pour bien comprendre , J'ai défini les mots importants 

" Je ne puis aimer autrui qu'au delà de lui même comme je ne puis m'aimer qu'au delà de moi même" 

Cette première phrase résume la thèse de l'auteur , on se questionnera ici sur ce que l'auteur entends pas " au delà de lui " . " Au delà de moi"

Le terme Au delà renvoie à une signification profonde et spirituel de la personne . Cela signifie que ce qu'on aime chez l'autre tout comme ce que l'on aime chez sois , ce n'est pas la personne physique , la personne  matériel , la personne qui fait du mal , les erreurs que nous commettons , notre façon d'agir en général car cela disparaît Mais ce qu'on aime c'est au delà de lui , cela renvoi à une définition plus spirituel , c'est son Etre même . 

(Ici par  ailleurs on peux y voir un paradoxe , on peux se questionner sur ce que l'Etre selon l'auteur par exemple sans pour autant y faire une dissertation , juste évoquer rapidement  )  

Donc l'auteur va qualifier cela par  " Le Réalisé " et le " Réalisant " , le réalisé désignant l'Etre qui peut " décevoir ou disparaître " donc l'Etre matériel mais le Réalisant ( l'Etre en lui même , l'Etre spirituel ) 

La véritable amitié donc , elle existe que quand les deux personnes aiment le Réalisant et non le réalisé

"La véritable amitié est ainsi indestructible parce qu'elle fait toujours confiance à la vocation, c'est-à-dire à la réponse toujours possible à l'appel qui ne cesse de retentir : elle est liée à l'espérance. "

 

Et donc l'auteur conclues en disant que la véritable amitié finalement elle est indestructible car vue qu'elle ne se réfère pas au " matériel" de la personne ( ce n'est donc pas ce que l'autre aura fait qui la défini car cela révèle d'un caractère matériel ( d'ailleurs il pourrait mal le faire ) mais le fait que cette personne sera toujours là lorsqu'on aura besoin d'elle pour une valeur qui n'est pas matériel ( même si au final elle fais mal la chose ) c'est l'espoir et la confiance qu'on a de cette personne qui dépasse le matériel qui fait qu'on lui demande tel ou tel vocation car on a foi en lui et on lui fait confiance . ( Révèle du caractère spirituel )

 

Anonyme
Posté le 8 mai 2018

Merci beaucoup !

J'avais compris le contraire : on aime notre ami pour ce qu'il fait et non pour ce qu'il est, qu'en gros l'amitié était un peu superficiel. J'avais pris les mots "réalisé" et "réalisant" au sens propre. 

J'vais recommencer ma copie, alors !

Merci encore ! :))

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte