Introduction dissertation philosophie

Publié le 4 mai 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 6 mai 2018 dans 5A
3

Sujet du devoir

Bonjour, je souhaiterai avoir votre avis sur l'introduction que j'ai fait sur le sujet suivant: L'Histoire sert-elle à quelque chose? 

Merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

Tout être humain a un passé qui peut être composé d'événements individuels ou de faits concernant toute une société, des pays, l'Humanite. 

L'ensemble des événements passés concernant une ou toute l'Humanité est ce qu'on appelle l'Histoire. Cependant, ce mot désigne aussi la discipline qui a pour objectif d'étudier le passé. 

Tout élève, par exemple, a dû s'interroger, à un moment ou l'autre, sur l'utilité d'étudier et connaître le passé. Souvent, à nos jours, suite à certains événements on peut ouïr: «Nous n'avons rien appris de l'Histoire». Cela sous-entend que normalement cette dernière devrai être utile à l'Homme. Elle concerne tout individu mettant piedsen sur Terre. 

Pour cela, on peut se demander en quoi l'Histoire est-elle utile? 

(Le plans est en cours d'élaboration) 




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mai 2018

Tu sous-entends que s'il y a utilité c'est dans l'enseignement que l'on peut en tirer, or n'importe quel historien te dira que l'histoire n'enseigne rien. L'histoire c'est une science humaine qui suppose un travail de recherche et qui s'enseigne mais qui n'a pas pour autant mission de nous faire changer nos comportements, c'est plutôt la philosophie qui prend en charge ces aspects là. Donc n'enferme pas ton raisonnement, demande toi à quoi d'autre que l'aspect utilitaire auquel tu pensais peut servir l'histoire et quel lien elle peut ensuite avoir avec la philosophie.

Anonyme
Posté le 4 mai 2018

je ne comprends pas comment changer cela dans mon introduction. Je pensais à plusieurs utilités de l'Histoire comme comprendre le présent, éviter que certains éléments se reunissent et aussi l'influence négative ou positive qu'elle peut avoir. 

 

willffy
willffy
Posté le 4 mai 2018

éviter que certains éléments se reproduisent

 

Non, l'étude de l'Histoire n'empêche pas que les évènements se reproduisent. ( Guerres de religion, conquêtes territoriales, génocides...)

Tu n'as pas assez réfléchi sur l’importance de l'Histoire , l'Histoire explique le présent ( souvent , mais pas toujours), elle est notre passé commun ( comme  des racines familiales ) , elle est subjective , 2 historiens auront une approche différentes , elle ne peut se faire qu'à travers des  traces ou des documents écrits, jusqu' à l’avènement des documents filmés, et encore, la censure de l'époque peut être passée par là.

Anonyme
Posté le 5 mai 2018

C'est dans mon cours, j'ai pas d'autres ressources et je n'ai pas le droit de consulter Internet. Notre prof nous a expliqué que en etudiant l'Histoire, on pourrai imaginer que la réunion de plusieurs éléments peut produire les mememêmes effets d'un événement passé

willffy
willffy
Posté le 5 mai 2018

Notre prof nous a expliqué que en etudiant l'Histoire, on pourrai imaginer que la réunion de plusieurs éléments peut produire les mememêmes effets d'un événement passé

 

Tout à fait, mais on ne peut pas dire qu'on pourra les empêcher.

willffy
willffy
Posté le 5 mai 2018

je n'ai pas le droit de consulter Internet.

 

C'est comme si tu disais que tu ne peux pas consulter de livres!!

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte