J’ai besoin d’aide !!! Dm philo levi strauss

Publié le 1 déc. 2018 il y a 10 jours par ZAKARI - Fin › 5 déc. 2018 dans 6 jours
1

Sujet du devoir

Bonjour ! J’ai vraiment besoin d’aide, jai un dm de philo pour lundi et je comprends pas ! Est-ce que quelqu’un peut me le faire ou m’aider ?!

 

sujet :

 

« Habitudes de sauvages, Cela n'est pas de chez nous, On ne devrait pas permettre cela etc., autant de réactions grossières qui traduisent ce même frisson, cette même répulsion, en présence de manières de vivre, de croire ou de penser qui nous sont étrangères. refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle ; on préfère rejeter hors de la culture dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous I aquelle on vit. e point de vue naif recèle un paradoxe assez significatif. Cette attitude de pensée, au ceux que l'on choisit de considérer comme nom de laquelle on rejette les "sauvages" (ou tous tels) hors de l'humanité, est justement l'attitude la plus marquante et la plus distinctive de ces sauvages mêmes. On sait, en effet, que la notion d'humanité, englobant, sans distinction de race ou de civilisation, toutes les formes de l'espèce humaine, est d'apparition fort tardive et d'expansion limitée. Là même où elle semble avoir atteint son plus haut développement, il n'est nullement certain - l'histoire récente le prouve-qu'elle soit à l'abri des équivoques ou des régressions. Mais, pour de vastes fractions de l'espèce humaine, cette notion paraît être totalement absente. L'humanité cesse aux frontières de la tribu, du groupe linguistique, parfois même du village ; à tel point qu'un grand nombre de populations dites primitives se désignent d'un nom qui signifie les "hommes" (ou parfois dirons-nous avec plus de discrétion -les "bons", les "excellents", les "complets"), impliquant ainsi que les autres tribus, groupes ou villages, ne participent pas des vertus-ou de la même nature - humaines, mais sont tout au plus composées de "mauvais", de "méchants", de "singes de terre" ou d'"ceufs de pou". On va souvent jusqu'à priver l'étranger de ce dernier de gré de réalité en en faisant un "fantôme", ou une "apparition". Ainsi se réalisent de curieuses situations où deux interlocuteurs se donnent cruellement la réplique. Dans les Grandes Antilles, quelques années après la découverte de l'Amérique, pendant que les Espagnols envoyaient des commissions d'enquête pour rechercher si les indigènes possédaient ou non une âme, ces derniers s'employaient à immerger des blancs prisonniers afin de vérifier par une surveillance prolongée si leur cadavre était ou non sujet à la putréfaction. ...] C'est dans la mesure même où l'on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l'on s'identifie le plus complètement avec celles que l'on essaye nier. En refusant l'humanité à ceux qui apparaissent comme les plus "sauvages" ou les plus "barbares" de ses représentants, on ne fait qu'emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie. » Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire, 1952.

 

1/ Quelle est la thèse du texte? Indiquez les étapes de l'argumentation.

 

2/ Expliquez les passages suivants a) «On refuse d'admettre le fait même de la diversité culturelle; on préfere rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit,» b) Les autres tribus, groupes ou villages, ne participent pas des vertus- ou de même nature- humaines. » c) «Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie. >»>

 

3/ Dissertation : La diversité des cultures est-elle un obstacle à la communication entre les peuples ?




1 commentaire pour ce devoir


Il faut être inscrit pour accéder aux réponsesInscription gratuiteOUJ'ai déjà un compte
ZAKARI
ZAKARI
Posté le 5 déc. 2018

bah niquer nos meres repondez, jai besoin d'aide pour le 2)b)

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte