Je ne trouve pas la thèse et le plan

Publié le 31 mai 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 3 juin 2018 dans 5A
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Sujet du devoir

Une hypothèse permet une déduction: si p alors q. Mais l'implication, en bonne logique ne peut prouver que le faux: si non q alors non p. Elle ne peut prouver le vrai: un résultat conforme à une prévision n'est pas une preuve de validité de l'hypothèse.
Le résultat des tests est la sélection des hypothèses qui ont résisté aux épreuves, au moyen de l'élimination de celles qui ne l'ont pas fait, et qui ont en conséquence été rejetées. Il est important de se rendre compte des conséquences de cette conception. Ce sont celles-ci: tous les tests peuvent être interprétés comme des tentatives d'élimination des théories fausses - des essais pour découvrir les points faibles d'une théorie, afin de la rejeter si elle est falsifiée. On estime parfois que cette conception est paradoxale; notre but, dit-on, est d'établir des théories, non pas d'éliminer celles qui sont fausses. Mais précisément parce que notre but est d'établir des théories du mieux que nous le pouvons, nous devons les tester aussi sévèrement que nous le pouvons; c'est-à-dire que nous devons essayer de les mettre en défaut, de les réfuter. Ce n'est que si nous ne pouvons pas les réfuter, en dépit des plus grands efforts, que nous pouvons dire qu'elles ont résisté aux tests les plus sévères. C'est la raison pour laquelle la découverte d'exemples qui confirment une théorie a très peu de signification, si nous n'avons pas essayé, sans succès, de découvrir des réfutations. Car si nous ne prenons pas une attitude critique, nous trouverons toujours ce que nous désirons: nous rechercherons, et nous trouverons, des confirmations; nous éviterons, et nous ne verrons pas, tout ce qui pourrait être dangereux pour nos théories favorites. De cette façon, il n'est que trop aisé d'obtenir ce qui semble une preuve irrésistible en faveur d'une théorie qui, si on l'avait approchée d'une façon critique, aurait été réfutée. Afin de faire fonctionner la méthode de sélection par élimination, et de garantir que seules les théo-ries les plus convenables survivent, leur lutte pour la vie doit être rendue sévère

Où j'en suis dans mon devoir

je n'y comprends rien




2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 31 mai 2018

Une déduction, n'est pas une preuve.
Pour que quelque chose soit prouvé, il faut tester de différentes manières et à de nombreuses reprises.

Et surtout dans le temps .

 

On a longtemps cru que le soleil tournait autour de la terre .

Des traitements médicaux révolutionnaires, se sont avérés nocifs  dans le temps

Le glyphosate  était un herbicide génial , il s'avère aujourd'hui que c'est un polluant gravissime.

Le lait en poudre était la solution à la malnutrition en Afrique , combien de bébés en sont morts?

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 juin 2018

 

 

La notion de falsifiabilité et la valeur des théories scientifiques. Corroborer plutôt que attester, éliminer des hypothèses, plutôt que de les affirmer comme vraies : l'approche de K. Popper, Misère de l'historicisme.(1945)

On peut prouver le faux, mais pas le vrai. Mettre à l'épreuve pour confirmer. « une hypothèse permet une déduction : si p alors q.

Mais l'implication en bonne logique, ne peut prouver que le faux : si non q alors non p.

Elle ne peut prouver le vrai. Un résultat conforme à une prévision n'est pas une preuve de la validité de l'hypothèse. »

L'induction ne peut fonder la vérité d'un énoncé, ce n'est pas à partir de constatations mêmes régulières, que l'on peut avec certitude affirmer une vérité.

Il suffirait d'un seul corbeau blanc pour rejeter la proposition selon laquelle tous les corbeaux sont noirs. Il faudrait recenser la totalité des expériences passées et à venir pour prouver une telle affirmation ! Extrait de: Karl Popper, Misère de l’historicisme,

le thème est celui de la vérité dans les sciences

Comment s'assurer de la validité d'une théorie? Et éviter l'erreur?

Par la seule méthode logique inductive/déductive à partir d'une hypothèse ?

Par celle de la réfutation par des tests ?

Par la confirmation par des exemples?

OU Par la nécessité d'une méthode critique de" réfutabilité?"

Découpe le texte dans ses mouvements à l'aide des connecteurs logiques mais?/car.

Relève dans l'argumentation les phrases qui expriment rejet et réfutation

Est-ce plus clair pour toi?

 


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