Les lois sont elles des limites à notre liberté ?

Publié le 12 janv. 2019 il y a 5A par Anonyme - Fin › 17 janv. 2019 dans 5A
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Sujet du devoir

bonjour je dois rendre une dissertation de philosophie sur « les lois sont-elles des limites à notre liberté » mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre ( quoi mettre dans l’introduction, combien de parties et quoi mettre dedans... ) Pouvez-vous m’aider s’il vous plais ? 

Merci.




4 commentaires pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 13 janv. 2019

http://laphilodepicasso.over-blog.com/2016/11/corrige-d-une-dissertation-la-loi-constitue-t-elle-pour-la-liberte-un-obstacle-ou-une-condition.html

 

Pas tout à fait ton sujet, mais tu auras des pistes pour répondre.

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 janv. 2019

Merci mais je cherche la méthode pour faire une introduction, combien de parties il faut faire ...

michelindt
michelindt
Posté le 17 janv. 2019

Tu peux trouver sur internet des conseils de méthode, notamment sur celle de l'introduction d'une dissertation philosophique.

Elle doit mentionner en particulier ta problématique,dont découle l'annonce du plan

Pour ce sujet tu peux adopter un plan dialectique thèse/antithèse /synthèse

Si l'on peut penser que les lois(politiques,sociales,morales)limitent notre liberté, pourrait-on être libre sans l'existence des lois?La véritable liberté n'est-ellepas dans l'autonomie et le respect des lois qu'on se donne.

cf Montesquieu,Rousseau,Kant

michelindt
michelindt
Posté le 17 janv. 2019

Si votre professeur vous reproche de manquer de méthode, gardez près de vous les notes copiées d'un site universitaire, lorsque vous préparez votre devoir.

http://www.ifac.univ-nantes.fr/IMG/pdf/methodologie_de_la_dissertation.pdf

La consultation du site d'un professeur peut vous aider: philolog

 

et rappel de ce conseil

Un truc pour problématiser en philo : « vraiment » et « au contraire »

Publié le mai 15, 2007 par François Jourde

La dissertation de philosophie n’est pas la réponse directe à la question posée par le sujet, mais la réflexion sur le problème ouvert par cette question.
Autrement dit, une dissertation de philosophie pose (introduction), traite (développement) et tente de résoudre (conclusion) un problème philosophique.

La difficulté est alors de transformer le sujet (question posée) en un problème philosophique.

Je vous propose un « truc ».

 

1) Introduisez l’adverbe « vraiment » dans la question.
2) En utilisant « au contraire« , formulez une thèse opposée ou différente.
3) Reformulez le problème.

Exemple 1 :

  • Sujet (bac) : L’ignorance est-elle parfois un bien ?
  • Ajout de l’adverbe : L’ignorance est-elle vraiment parfois un bien ?
  • Fomulation de l’opposition : L’ignorance n’est-elle pas au contrairetoujours un mal ?
  • Reformulation du problème : Autrement dit, l’ignorance (ne pas connaître la vérité) peut-elle être un bien (une chose juste et désirable), ou est-ce au contraire toujours un mal ? L’ignorance peut-elle vraiment parfois être désirée, ou doit-elle toujours être pourchassée ?

Exemple 2 :

  • Sujet (bac) : La tradition est-elle la soumission à un passé révolu ?
  • Ajout de l’adverbe : La tradition est-elle vraiment la soumission à un passé révolu ?
  • Fomulation de l’opposition : La tradition n’est-elle pas au contraireun autre rapport au passé ? N’est-elle pas au contraire une liberté ?
  • Reformulation qui pose le problème : Autrement dit, la tradition (la transmission et la répétition des pratiques et des pensées de nos ancêtres) est-elle vraiment la soumission à un temps ne correspondant plus à notre présent ? la tradition n’est-elle pas au contraire une forme de liberté ? La perpétuation du passé ne permet-elle pas de mieux vivre le présent ?

Exemple 3 :

  • Sujet (bac) : La persuasion est-elle l’ennemie de la raison ?
  • Ajout de l’adverbe : La persuasion est-elle vraiment l’ennemie de la raison ?
  • Fomulation de l’opposition : La persuasion n’est-elle pas au contrairel’alliée de la raison ?
  • Reformulation qui pose le problème : Autrement dit, le fait de provoquer un sentiment de certitude est-il opposé à l’exercice de la pensée rationnelle ? Il y a sans doute de bonnes raisons de le 

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