Les trois sources de légitimité du pouvoir

Publié le 7 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 9 mars 2010 dans 14A
17.00 / 20
5

Sujet du devoir

Salut alors voila le sujet:

Il existe [...] trois raisons internes qui justifient la domination, et par conséquent il existe trois fondements de la légitimité. Tout d'abord l'autorité de l'"éternel hier", c'est-à-dire celle des coutumes sanctifiées par leur validité immémoriale et par l'habitude enracinée en l'homme et les respecter. Tel est le "pouvoir traditionnel" que le patriarche ou le seigneur terrien exerçaient autrefois. En second lieu l'autorité fondée sur la grâce personnelle et extraordinaire d'un individu (charisme); elle se caractérise par le dévouement tout personnel des sujets à la cause d'un homme et par leur confiance en sa seule personne en tant qu'elle se singularise par des qualités prodigieuses, par l'héroïsme ou d'autres particularités exemplaires qui font le chef. C'est là le pouvoir "charismatique" que le prophète exerçait, ou -dans le domaine politique- le chef de guerre élu, le souverain plébiscité, le grand démagogue ou le chef d'un parti politique. Il y a enfin l'autorité qui s'impose en vertu de la "légalité", en vertu de la croyance en la validité d'un statut légal et d'une "compétence" positive fondée sur des règles établies rationnellement, en d'autres termes l'autorité fondée sur l'obéissance qui s'acquitte des obligations conformes au statut établi. C'est là le pouvoir tel que l'exerce le "serviteur de l'État" moderne, ainsi que tous les détenteurs du pouvoir qui s'en rapprochent sous ce rapport.


1. Distinguez les trois sources de légitimité du pouvoir. Donnez des exemples historiques concrets.

2. Dans ces trois cas, comment sont justifiés le pouvoir et l'obéissance ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait le 1.

Les trois sources de légitimité du pouvoir donné par Max Weber sont :

-La légitimité traditionnelle qui repose sur le caractère obligatoire de la règle coutumière (selon les coutumes et les traditions). Par exemple dans la société féodale, on obéit par tradition au roi.

-La légitimité charismatique est fondée sur la reconnaissance par la société du caractère exceptionnel du chef qui lui permet de se distinguer des autres individus de la société. Cette légitimité a toujours existé que ce soit dans la société féodale ou la société contemporaine et les individus sont le plus souvent des fortes personnalités qui vont acquérir par la suite une légitimité légale comme Napoléon, Charles De Gaulle.

-La légitimité légale se fonde sur la compétence et la validité du statut. On l'appelle également légitimité rationnelle ; la légitimité s'appuie sur des lois et des règles impersonnelles. Elle organise le fonctionnement du pouvoir politique. La personne a du pouvoir grâce à sa fonction qui représente l'autorité légale et non grâce à sa personnalité (légitimité charismatique).La séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) a été instaurée pour qu'aucun individu ne puisse posséder tous les pouvoirs


Mais pour le 2 j'ai du mal je bloque pouvez vous m'aider s'il vous plait sa serait sympa. Je dois le faire pour demain je sais c'est tard.

Merci d'avoir lu



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 mars 2010
Ok d'accord merci, donc si j'ai bien compris il faut dire les limites de chaque cas ou pour l'ensemble ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte