Lettre sur la tolérance, John Locke

Publié le 24 janv. 2018 il y a 6A par blablacarrr - Fin › 27 janv. 2018 dans 6A
1

Sujet du devoir

Bonsoir, 

Voici le texte: 

« J'avoue qu'il me paraît fort étrange (et je ne crois pas être le seul de mon avis), qu'un homme qui souhaite avec ardeur le salut de son semblable, le fasse expirer au milieu des tourments, lors même qu'il n'est pas converti. Mais il n'y a personne, je m'assure, qui puisse croire qu'une telle conduite parte d'un fond de charité, d'amour ou de bienveillance. Si quelqu'un soutient qu'on doit contraindre les hommes, par le fer et par le feu, à recevoir de certains dogmes, et à se conformer à tel ou tel culte extérieur, sans aucun égard à leur manière de vivre ; si, pour convertir ceux qu'il suppose errants dans la foi, il les réduit à professer de bouche ce qu'ils ne croient pas, et qu'il leur permette la pratique des choses mêmes que l'Évangile défend; on ne saurait douter qu'il n'ait envie de voir une assemblée nombreuse unie dans la même profession que lui. Mais que son but principal soit de composer par là une Église vraiment chrétienne, c'est ce qui est tout à fait incroyable. On ne saurait donc s'étonner si ceux qui ne travaillent pas de bonne foi à l'avancement de la vraie religion et de l'Eglise de Jésus-Christ emploient des armes contraires à l'usage de la milice chrétienne. Si, à l'exemple du capitaine de notre salut, ils souhaitaient avec ardeur de sauver les hommes, ils marcheraient sur ses traces, et ils imiteraient la conduite de ce prince de paix qui, lorsqu'il envoya ses soldats pour subjuguer les nations et les faire entrer dans son Église, ne les arma ni d'épées ni d'aucun instrument de contrainte, mais leur donna pour tout appareil l'Évangile de paix, et la sainteté exemplaire de leurs mœurs. C'était là sa méthode. Quoique, à vrai dire, si les infidèles devaient être convertis par la force, si les aveugles ou les obstinés devaient être amenés à la vérité par des armées de soldats, il lui était beaucoup plus facile d'en venir à bout avec des légions célestes, qu'aucun fils de l'Eglise, quelque puissant qu'il soit, avec tous ses dragons. »

Où j'en suis dans mon devoir

Questions :

- Quel est l’idée principal de ce texte ?

-Quels sont les arguments utilisés par Locke pour la défendre ?

-Comment peut on utiliser ce texte pour condamner les violences commises par le groupe « état islamique » ?

 

Je n'est vraiment pas compris le texte, je sais juste que l''idée principal de ce texte est la religion. Pouvez vous m'expliquer ainsi que m'aider a répondre aux questions s'il vous plait ? Merci d'avance !!




8 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 24 janv. 2018

Les conversions de force, ne font pas partie du dogme de dieu.

blablacarrr
blablacarrr
Posté le 24 janv. 2018

C'est pour la question 3 ?

AZIZWAC1967
AZIZWAC1967
Posté le 24 janv. 2018

1 ta raison 

2 On ne saurait donc s'étonner si ceux qui ne travaillent pas de bonne foi à l'avancement de la vraie religion et de l'Eglise de Jésus-Christ emploient des armes contraires à l'usage de la milice chrétienne. 

willffy
willffy
Posté le 24 janv. 2018

C'est pour l'idée principale .

blablacarrr
blablacarrr
Posté le 25 janv. 2018

Je ne comprend absolument rien au texte :(

Anonyme
Posté le 25 janv. 2018
blablacarrr
blablacarrr
Posté le 25 janv. 2018

Ce n'est pas la même oeuvre.

Anonyme
Posté le 25 janv. 2018

Désolée 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte