Nietzsche Commentaire Humain trop humain

Publié le 26 nov. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 28 nov. 2017 dans 6A
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Sujet du devoir

Bonjour! Je dois expliquer le texte suivant, c'est un texte de Nietzsche, je l'ai compris dans l'ensemble mais j'ai quelques petites questions pour la compréhension.

 

"Nous n’accusons pas la nature d’immoralité quand elle nous envoie un orage et nous trempe : pourquoi disons-nous donc immoral l’homme qui fait quelque mal ? Parce que nous supposons ici une volonté libre aux décrets arbitraires, là une nécessité. Mais cette distinction est une erreur. En outre, ce n’est même pas en toutes circonstances que nous appelons immorale une action intentionnellement nuisible ; on tue par exemple une mouche délibérément, mais sans le moindre scrupule, pour la pure et simple raison que son bourdonnement nous déplaît, on punit et fait intentionnellement souffrir le criminel afin de se protéger, soi et la société. Dans le premier cas, c’est l’individu qui, pour se conserver ou même pour s’éviter un déplaisir, cause intentionnellement un mal ; dans le second, c’est l’État. Toute morale admet les actes intentionnellement nuisibles en cas de légitime défense, c’est-à-dire quand il s’agit de conservation ! Mais ces deux points de vue suffisent à expliquer toutes les mauvaises actions exercées par des hommes sur les hommes : on veut son plaisir, on veut s’éviter le déplaisir ; en quelque sens que ce soit, il s’agit toujours de sa propre conservation. Socrate et Platon ont raison : quoi que l’homme fasse, il fait toujours le bien, c’est-à-dire ce qui lui semble bon (utile) suivant son degré d’intelligence, son niveau actuel de raison."

 

Aussi, notre prof nous as interdit de consulter des sites internert, donc pour éviter de prendre inconsciemment des idées des sites, je viens prendre quelques idées de vraies personnes :)

 

1. Qu'est ce qu'un décret arbitraire?

 

2. Lorsqu'il dit "on tue par exemple une mouche délibérément, mais sans le moindre scrupule, pour la pure et simple raison que son bourdonnement nous déplaît, on punit et fait intentionnellement souffrir le criminel afin de se protéger, soi et la société." Est-ce que ici il y a trois exemples de la notion d'immoralité ou ce n'en ai que deux ? Les trois exemples : la mouche, le criminel, l'état ? ou deux : la mouche et l'état ?

 

3. J'ai du mal à expliquer la notion de "conservation"

 

4. Y-a-il des différences entre "bon" et "utile" ? ou c'est similaire ?

 

5. Même question pour "degré d'intelligence" et "niveau de raison actuel", j'ai du mal à discerner s'il y a une différence entre les deux

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, merci à vous de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide! :)

Où j'en suis dans mon devoir

Toutes les questions sont au dessus, merci!




5 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 26 nov. 2017

Qu'est ce qu'un décret arbitraire?

Un décret ( loi) pris sans concertation,sans démocratie

 

Lorsqu'il dit "on tue par exemple une mouche délibérément, mais sans le moindre scrupule, pour la pure et simple raison que son bourdonnement nous déplaît, on punit et fait intentionnellement souffrir le criminel afin de se protéger, soi et la société." Est-ce que ici il y a trois exemples de la notion d'immoralité ou ce n'en ai que deux ? Les trois exemples : la mouche, le criminel, l'état ? ou deux : la mouche et l'état ?

Tuer, punir, faire intentionnellement souffrir

willffy
willffy
Posté le 26 nov. 2017

J'ai du mal à expliquer la notion de "conservation"

 

Tout dépend du contexte, conserver, c'est garder, protéger, préserver, ne pas se lancer dans quelque chose qu'on ne connait pas ( en politique: les conservateurs) ou qui pourrait toucher à ses privilèges .

 

5. Même question pour "degré d'intelligence" et "niveau de raison actuel", j'ai du mal à discerner s'il y a une différence entre les deux

L'intelligence est différente de la raison:

La raison: manger

l’intelligence : se donner les moyens de trouver à manger à long terme

Anonyme
Posté le 26 nov. 2017

Merci de ton aide précieuse! Quand on a parlé du concept de conservation avec notre prof, j'ai eu du mal à me répresenter, j'ai compris dans un sens c'est se préserver mais se préserver de quoi? ou même préserver quoi ? son corps ? Dans le texte, Nietzsche parle de conservation lorsque l'État fait souffrir un criminel, l'État il fait cela pour se conserver ? pour pas que ça devienne l'anarchie, et que le monde soit rempli de criminel c'est ça?

willffy
willffy
Posté le 26 nov. 2017

Y-a-il des différences entre "bon" et "utile" ? ou c'est similaire ?

Oui

bon = bien

utile n'est pas forcément bon

 

Exemple :

Goebbels était utile, mais pas bon

willffy
willffy
Posté le 26 nov. 2017

Nietzsche parle de conservation lorsque l'État fait souffrir un criminel, l'État il fait cela pour se conserver ? pour pas que ça devienne l'anarchie, et que le monde soit rempli de criminel c'est ça?

 

Exactement, il s'agit de préserver le tissu social, et de mettre hors d'état de nuire les indésirables , ce peut être des délinquants, des criminels. (mais aussi des opposants en poussant plus loin, et Hitler a utilisé ses propos dans ce sens , y compris pour l'extermination  des juifs ).


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