"Obéir à la loi qu'on s'est prescrite est liberté" explication 3 minutes

Publié le 29 déc. 2020 il y a 1A par Vulkan - Fin › 31 déc. 2020 dans 1A
10

Sujet du devoir

Salut je dois expliquer cette citation de Rousseau "Obéir à la loi qu'on s'est prescrite est liberté" dans le cadre d'un oral de 3 minutes à la rentrée.

Où j'en suis dans mon devoir

« Obéir à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ». Tout d'abord, cette phrase provient du chapitre 8 du premier livre du Contrat Social de Rousseau.

 

Dans ce livre il oppose en partie la liberté naturelle (la loi du plus fort) et la liberté civile. Cette citation fait donc partie de cette dernière. Rousseau, à travers cette citation veut donc mettre en lumière qu'il existe une liberté réelle et non fictive, et que cette liberté réelle se traduit par une liberté morale : c'est l'autonomie. Être autonome c'est exercer les pleins pouvoirs sur soi-même et de par la raison, se soumettre uniquement à la loi qu'on se donne.

 

Pour être libre, un homme ne doit pas obéir à un autre homme mais bien à la loi. De plus, selon Rousseau, pour être libre, l'homme ne doit pas succomber aux désirs et aux pulsions naturelles puisque cela reviendrait à ne plus être libre et de ce fait, devenir esclave de soi-même.

La liberté du point de vue de Rousseau n'est pas définie par le fait de pouvoir faire ce que l'on veut mais du fait de ne pas être contraints de faire ce que veut n'importe quelle autre personne que soi.

 

Durée : environ 1 minute




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte