- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour,Je viens d'entamer mon premier cours de philo , en réalité il s'agit d'une longue dissertation concernant les sens et la connaissance. Mon problème c'est que je ne sais quoi faire je lis ce qui est écrit , j'essaie de comprendre
Que faites-vous en classe ?Quels conseils pourriez-vous me donner ?
Merci ,
A bientot
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai lu quelques parties de la dissertation , j'y ai réfléchi mais je ne sais pas que faire aprés.Merci.
A bientot
12 commentaires pour ce devoir
Merci je vais faire ainsi.
Bonjour,
Aaaahhh la philosophie...
Si je repond à ta question que faites vous en classe, ou que faisiez vous en classe je crains que je ne t'aide pas, vu que je ne faisais rien je m'avancais sur les autres matieres.
Je n'ai jamais trop compris cette matiere.
Generalement dans chaque texte il y a un theme aborder, sur lequel tu dois disserter.
Il faut donc que tu es un peu de culture general, pour citer des exemples...
Je me souviens que sur mes devoirs j'emprunter un livre de mon pere ou il y avait des citations de grand auteur auquel je m'inspirer à chaque fois et que je citais.
Je me demande par contre comment est corrigé cette matiere car en cours j'ai toujours eu des mauvaises notes 8,7 et au bac 14.
Bon courage pour cette matière
Aaaahhh la philosophie...
Si je repond à ta question que faites vous en classe, ou que faisiez vous en classe je crains que je ne t'aide pas, vu que je ne faisais rien je m'avancais sur les autres matieres.
Je n'ai jamais trop compris cette matiere.
Generalement dans chaque texte il y a un theme aborder, sur lequel tu dois disserter.
Il faut donc que tu es un peu de culture general, pour citer des exemples...
Je me souviens que sur mes devoirs j'emprunter un livre de mon pere ou il y avait des citations de grand auteur auquel je m'inspirer à chaque fois et que je citais.
Je me demande par contre comment est corrigé cette matiere car en cours j'ai toujours eu des mauvaises notes 8,7 et au bac 14.
Bon courage pour cette matière
Merci tu me consoles au moins je ne suis pas la seule à y être perdue!
je pense que c'est le cas de beaucoup d’élève surtout quand tu n'es pas littéraire.
Il suffit de faire beaucoup de blabalbala comme je faisais sur mes copies de dire ceux que tu penses et apres la note depend de ton correcteur et de ces idees.
Il suffit de faire beaucoup de blabalbala comme je faisais sur mes copies de dire ceux que tu penses et apres la note depend de ton correcteur et de ces idees.
02didi02,
Je ne suis pas d'accord avec "Il suffit de faire beaucoup de blabalbala comme je faisais sur mes copies de dire ceux que tu penses et apres la note depend de ton correcteur et de ces idees."
En effet, les correcteurs disposent d'une grille d'évaluation critériée qui permet :
1- d'éviter les dérives (que tu présentes) lors des corrections
1bis- de minimiser les écarts possibles entre deux corrections différentes d'une même copie
2- d'évaluer précisément les acquis des élèves en termes de connaissances et de méthodes, d'expression, de pertinence des réponses et de structuration logique des idées développées
La notation n'est ni un processus aléatoire ni un acte subjectif.
Je ne suis pas d'accord avec "Il suffit de faire beaucoup de blabalbala comme je faisais sur mes copies de dire ceux que tu penses et apres la note depend de ton correcteur et de ces idees."
En effet, les correcteurs disposent d'une grille d'évaluation critériée qui permet :
1- d'éviter les dérives (que tu présentes) lors des corrections
1bis- de minimiser les écarts possibles entre deux corrections différentes d'une même copie
2- d'évaluer précisément les acquis des élèves en termes de connaissances et de méthodes, d'expression, de pertinence des réponses et de structuration logique des idées développées
La notation n'est ni un processus aléatoire ni un acte subjectif.
Est ce que votre professeur de philo vous donnait des résumés?
>niceteaching
je ne suis pas convaincue par cette matiere car je n'ai jamais changé ma façon de faire entre toutes mon années de terminal et le bac alors que ma note a presque double.
>cnedienne
j'avoue ne plus m'en souvenir si j'avais des résumés ou pas, mais je prenais quand meme quelque note en cours
mais j'avais une prof jamais presente, elle venait une fois de temps en temps donc ca aide pas.
je ne suis pas convaincue par cette matiere car je n'ai jamais changé ma façon de faire entre toutes mon années de terminal et le bac alors que ma note a presque double.
>cnedienne
j'avoue ne plus m'en souvenir si j'avais des résumés ou pas, mais je prenais quand meme quelque note en cours
mais j'avais une prof jamais presente, elle venait une fois de temps en temps donc ca aide pas.
Je sais que je pose beaucoup de questions mais je travaille seule donc j'essaie au maximum d'etre juste. Est ce que je dois résumer mes cours?
Je viens de faire une fiche sur Leibniz , je l'ai présenté en trois ligne, il me reste les citations . Concernant les citations , doivent-elles etre autour du thème ?
Merci
Je viens de faire une fiche sur Leibniz , je l'ai présenté en trois ligne, il me reste les citations . Concernant les citations , doivent-elles etre autour du thème ?
Merci
Merci quand meme d'avoir répondu.
A bientot
A bientot
Que tu poses beaucoup de me soucie pas, au contraire, c'est le signe d'un réel intérêt.
En philosophie, les raisonnements et la manière de les mettre en perspective comptent autant que les idées elles-mêmes.
Je te recommande donc, non pas de résumer tes cours, mais d'en retenir les idées essentielles en saisissant les liens qui les unissent. Les résumés risquent de gommer des liens importants. Mais rien ne t'en empêche de faire des fiches de synthèse, qui pourront s'avérer utiles pour te remémorer la trame du cours. Les citations sont à incorporer aux fiches sur les auteurs et sur les thématiques.
En philosophie, les raisonnements et la manière de les mettre en perspective comptent autant que les idées elles-mêmes.
Je te recommande donc, non pas de résumer tes cours, mais d'en retenir les idées essentielles en saisissant les liens qui les unissent. Les résumés risquent de gommer des liens importants. Mais rien ne t'en empêche de faire des fiches de synthèse, qui pourront s'avérer utiles pour te remémorer la trame du cours. Les citations sont à incorporer aux fiches sur les auteurs et sur les thématiques.
Je vais m'appuyer sur vos conseils pour construire mes fiches.
Bonne soirée à tous et à bientot
Bonne soirée à tous et à bientot
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Mes années "bac" sont désormais bien loin, mais je peux malgré tout te conseiller de :
1- lire et relire les textes afin de cerner la thèse défendue et d'exhiber les arguments développés (voire les exemples qui les illustrent) et t'imposer des lectures subsidiaires pour compléter tes connaissances
2- t'informer sur les auteurs : leur époque, leurs pensées, leurs engagements... et d'effectuer une fiche signalétique qui te permettra de mettre en perspective certaines idées et de
dégager des thématiques et des problématiques
3- t'entraîner avec des annales du bac
4- toujours chercher à bien définir les termes utilisés, soit dans l'énoncé de la question posée, soit dans le commentaire que tu développes, afin de t'assurer de ne pas faire fausse route et d'employer les mots adéquats
Niceteaching, prof de maths à Nice