Philosophie Einstein Science

Publié le 2 mai 2020 il y a 3A par Chocolat#0301 - Fin › 5 mai 2020 dans 3A
1

Sujet du devoir

Texte 2 : “La science doit se créer un langage propre et des concepts propres. Les concepts scientifiques sont à l'origine souvent ceux dont se sert le langage ordinaire dans les affaires courantes de la vie, mais ils se développent d'une manière totalement différente. Ils se transforment, perdent l'ambiguïté dont ils sont entachés dans le langage ordinaire et gagnent en précision de façon à pouvoir être appliqués dans le domaine de la pensée scientifique. [...] Les concepts physiques sont des créations libres de l'esprit humain et ne sont pas, comme on pourrait le croire, uniquement déterminés par le monde extérieur.

Dans l'effort que nous faisons pour comprendre le monde, nous ressemblons quelque peu à l'homme qui essaie de comprendre le mécanisme d'une montre fermée. Il voit le cadran et les aiguilles en mouvement, il entend le tic-tac, mais il n'a aucun moyen d'ouvrir le boîtier.

S'il est ingénieux il pourra se former quelque image du mécanisme, qu'il rendra responsable de tout ce qu'il observe, mais il ne sera jamais sûr que son image soit la seule capable d'expliquer ses observations. Il ne sera jamais en état de comparer son image avec le mécanisme réel, et il ne peut même pas se représenter la possibilité ou la signification d'une telle comparaison.

Mais le chercheur croit certainement qu'à mesure que ses connaissances s'accroîtront, son image de la réalité deviendra de plus en plus simple et expliquera des domaines de plus en plus étendus de ses impressions sensibles. Il pourra aussi croire à l'existence d'une limite idéale de la connaissance que l'esprit humain peut atteindre. Il pourra appeler cette limite idéale la vérité objective.”

Einstein, L’évolution des idées en physique

 

Question : Une théorie scientifique est-elle une image exacte de la réalité ? Quelles conséquences peut-on en tirer concernant la notion de “vérité scientifique” ?

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'arrive pas à comprendre le texte.




1 commentaire pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 3 mai 2020

L'image de la montre qu'on ne peut pas ouvrir pour étudier son mécanisme explique très bien la démarche scientifique en physique: le chercheur observe des phénomènes, mais il lui faut faire des hypothèses sur les causes de ces phénomènes car il n'y a pas accès. C'est l'hypothèse la plus vraisemblable, compte tenu des connaissances déjà acquises par ailleurs, qui sera la plus prometteuse pour approcher la vérité. Mais c'est une hypothèse, ce n'est pas la réalité. La science progresse en repoussant les limites de la connaissance, mais toujours sur la base d'hypthèses de plus en plus fines. Le chercheur espère toujours qu'il finira par tomber sur une certitude, donc sur la réalité. Le vocabulaire s'étend et se précise en même temps que les avancées effectuées.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte