pourquoi l'avénement des sciences n'a t'il pas de fin aux croyances ?

Publié le 28 févr. 2010 il y a 9A par Avalon - Fin › 31 mars 2010 dans 9A
5

Sujet du devoir

Voilà j'ai eu ce sujet et j'aimerais avoir des pistes afin de pouvoir commencer un plan et pouvoir organiser mes idées j'avouerais que je n'ai pour le moment aucune idée de comment le commencer !

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai pas encore abordé la science en philo mais il me semble que le philosophe ne possède pas la même définition que nous aujourd'hui !



4 commentaires pour ce devoir


tonio87
tonio87
Posté le 4 mars 2010
salut, je ne suis pas en terminale S mais bon,
je crois que tu peux parler de l'exactitude des sciences, des changements qui sont apportés régulièrement quant a la création de l'univers en science etc... et je pense aussi que tu peux dire que les êtres humains préfèrent la simplicité : on croit en un ou plusieurs dieux afin de ne pas avoir a réfléchir.
tu peux remonter dans le temps avec les découvertes astronomiques de Galilée etc .. et leur condamnation..
voila a+... j'espère que ca peut t'aider mais bon.
en plus les textes sacrés sont déjà tous crées donc c'est encore plus simple que réfléchir a comment l'univers a été créé...
Compostelle
Compostelle
Posté le 6 mars 2010
Avalon bonsoir... je voudrais simplement savoir si tu es sûr qu'il n'y a pas de "s" à ton mot "fin", car le sujet n'aurait pas tout à fait le même sens s'il devient (ou s'il est) :

Pourquoi l'avènement des sciences n'a-t-il pas de fins aux croyances ?

ou encore : pourquoi l'avènement des sciences n'a-t-il pas mis fin aux croyances ?

Personnellement je pense que ton sujet est plutôt cette dernière phrase sinon autrement cela n'a pas beaucoup de sens.

J'attends ta réponse. Merci
Compostelle
Compostelle
Posté le 6 mars 2010
Bon en attendant ta réponse, je peux te donner des pistes de réponse en me basant sur l'idée de savoir pourquoi la science n'aurait pas mis fin aux croyances ?

Dans un premier temps en philo, il faut définir en profondeur chacun des termes de ton sujet : "l'avènement des sciences", il faut mettre un bémol au terme "avènement" car la développement des sciences au cours des deux derniers siècles a été apporté par des siècles de découverte et encore, on se place au niveau occidental... les Chinois des millénaires passés étaient tellement plus avancés que nous... de même pour les Perses, les Egyptiens, et j'en passe. Approfondi aussi le terme "sciences en faisant ressortir la différence entre la sciences et les sciences, ontrant aussi que la science n'est jamais un acquis mais un "en-avant". Ensuite, tu te penche sur le sens du mot "croyances" en mettant bien en lumière la différence entre les croyances et la Foi.

Dans une seconde partie, tu peux approfondir le face à face de certains scientifiques face au monde religieux. On croit s'opposer mais en fait on se complète !

Dans une troisième partie, tu peux montrer justement que les croyances peuvent tomber au fur et à mesure de l'avancée de la science, mais que la Foi ne peut que s'approfondir... A mon avis, la croyance ce sont les idées que l'homme se fait sur Dieu, donc cela reste humain et limité tandis que la Foi (avec un F majuscule) c'est plus une rencontre avec quelqu'un, avec un Autre.

Voilà quelques idées. Bon courage mais j'attend quand même que tu mle rassure sur l'orthographe exacte de ton sujet. Merci.
Avalon
Avalon
Posté le 26 mars 2010
Bonjour Compostelle

Alors je n'ai pas eu l'occasion de venir sur le site avant , alors j'y viens aujourd'hui! Effectivement ta deuxieme phrase était correcte ! Je te remercie de ton aide et j'espere pouvoir m'en sortir :D A bientôt !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte