premiere dissertation de l'année

Publié le 23 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 sept. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

doit-on faire ce que l'on veut pour etre libre ?
utiliser des exemples de la vie courante. utiliser spinoza et les stoiciens

Où j'en suis dans mon devoir

definition de la liberté commune: faire ce que l'on veut
mais il y a des lois des regles a respecter ...



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 sept. 2010
Bonjour,

Ta réflexion est bonne. Je suis d'accord avec toi.

Nous pouvons faire ce que l'on veut mais dans notre société actuelle, il faut bien instaurer des règles sinon sa serait l'anarchie. Cependant, le fait d'instaurer des règles peut être une entrave à la liberté mais d'un côté, ces règles sont également instaurées pour protéger la liberté et notamment, la liberté de chacun.

La définition de la liberté varie pour chaque individu.

Aux regards des guerres, c'est pas parce que les individus font ce qu'ils veulent, qu'ils sont libres.

Enfin, après c'est comme tu le ressens, moi je te donne mon point de vue sur cette question, sa reste de la philo.

A bientôt.
Anonyme
Posté le 23 sept. 2010
Salut:

Pour Spinoza:
est libre celui qui agis conformément à la raison (en opposition aux passions qui sont le fruit d'idées imparfaites sur les choses). Pourquoi est-il libre ? Parce qu'il est en mesure , par une connaissance adéquate des causes des choses, d'agir conformément à sa nature propre c'est à dire de tendre vers une plus grande perfection.
Ainsi, la connaissance ainsi que le perfectionnement de l'entendement, parce qu'ils élèvent notre considération des causes adéquates (premières) dont l'ultime est l'essence divine agrandissent notre liberté en nous permettant d'agir en étant nous même cause adéquate (première) de nos actions. Celui qui agis dans une connaissance imparfaite des causes est mue par la passion et se voit balloté par les causes extérieures (autres que lui). Il est donc d'avantage passif (il subit l'action des causes extérieures) en raison de sa moindre perfection.

Bon courage !
Anonyme
Posté le 23 sept. 2010
Merci Alex06 ta reponse va bien m'aider !
Anonyme
Posté le 23 sept. 2010
Merci beaucoup de ton aide nico3921 ce que tu ma dis me sera d'une grande aide ;)
Anonyme
Posté le 23 sept. 2010
Merci cyberpro pour cette formule que j'avais oublier !
Anonyme
Posté le 24 sept. 2010
Bonsoir,
la liberté c'est le fait que l'individu puisse agir et réaliser ce qu'il veut sans que des obstacles et donc des limites ne soient là pour l'en empêcher.
En répondant à ta problématique :je peux dire que oui etre libre c'est faire ce que l'on veut mais la question qui se pose est ce que ce qu'on le veut a toujours des impacts positifs ou au moins neutre sur notre entourage?
Cette liberté dont nous jouissons nous parait bien souvent juste et légal , par le simple fait que l'on fasse ce qu'on veut.Par exemple:"je suis libre , je dis ce que je pense et ce que je veux, je crois en Dieu" , ici c'est ma pensée qui ne concerne que moi , qui provient de mon esprit et qui ne revient que vers moi (elle n'a aucun effet sur tout ce qui m'entoure), par contre une pensée comme la suivante:"cette personne est handicapée donc elle n'est d'aucune efficacité" , je n'ai aucun droit à la prononcer et j'interdit que mon esprit y pense , parce que une fois qu'elle ait été exprimé par le langage elle agira négativement sur la personne concernée . Dans ce cas je crains blesser les personnes qui m'entourent , parce que ma conscience , mon éducation et ma religion me l'interdisent.
Certains facteurs interviennent pour limiter sa liberté .

Ce ne sont que quelques idées personnelles j’espère t'avoir aidée
Anonyme
Posté le 24 sept. 2010
Je te remerci beaucoup pour ton aide cnedienne !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte