Qu'est ce qu'une femme?

Publié le 24 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 1 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Dissertation de philo dont le sujet est " Qu'est ce qu'une femme ?"
Sans se contenter de décrire, réfléchir sur ce qu'est une femme...

Où j'en suis dans mon devoir

Je bloque totalement.
J'ai compris et je sais faire une dissertation, mais ce sujet me " trouble" .
Je ne vois pas quelles notions utiliser, comment démarrer, comment m'y prendre pour le plan... Vraiment perdue quoi.
Le prof dit de ne pas tomber dans le piège d'une description comme " une femme c'est.... et c'est ... et c'est..."
Nous avons fait le cours sur l'inconscient, et nous avons parlé des femmes, je pense que nous devons l'utiliser, mais je ne vois pas trop comment ...
Merci de votre aide!



14 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
UN SITE QUI POURRAIT T'AIDER

http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/definitions.htm
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Ah oui mon prof devrait apprécier l'humour ^^
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
es ce que sa t'aide ?
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Non du tout, c'est absolument pas un site sérieux!
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
je vais te chercher quelque chose d'autre :)
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Désolé de t'avoir envoyé un document qui ne sert a rien je ne le savais pas je suis que en 3eme et la philo euh connais pas j'essayer de t'aider
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Non mais c'est pas grave, c'est super gentil d'avoir essayé =)
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
je pense que tu peux trouver sur ce site et sur le moteur de recherche google http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme ........................................
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
sujet intéressant car être femme ce n'est pas seulement une affaire de sexe. Je vais te donner un exemple troublant... il est très personnel, mais cela peut t'aider à réfléchir.

Tu n'es pas sans savoir que la naissance est due à un véritable marathon de spermatozoïdes... c'est le plus rapide et le plus costaud qui l'emporte.

Or quand ma mère s'est retrouvée enceinte pour la seconde fois, il paraît que mes parents ont vécu ces 9 mois persuadés que je serais un garçon, car le premier enfant était une fille, ma soeur aînée...

Or, manque de bol, je suis née fille... quelle déception pour eux... ils avaient déjà choisi le prénom de mon grand-père... quelle chance, il leur a suffit d'ajouter un e pour transformer le prénom de masculin au féminin. J'ai joué toutes mon enfance avec des petites voitures, jamais de poupées, j'étais un vrai garçon manqué, c'est le cas de le dire. On pourrait croire que c'est une histoire d'enfance. Eh bien, détrompe toi, le corps n'oublie jamais. Figure-toi que vers 40 ans j'ai dû passer un test de psychologie du travail... et le psychologue m'a dit, c'est étrange vous avez plus des réactions de garçon que de fille... Tranquillise-toi j'ai bien la sensibilité d'une fille... mais c'est vrai que je peins ma maison en haut de l'échaffaudage, je bêche le jardin, je taille les arbres et les haies, souvent des travaux d'homme...

Conclusion, je suis bien une femme, mais j'ai été marquée depuis ma conception par ce comportement de mes parents (qui ont dû attendre le 4è gosse pour avoir enfin un garçon !)... donc on peut avoir toutes les apparences d'une femme et en fait être en profondeur quelqu'un d'autre.

Tu comprends, cet exemple n'est pas pour raconter ma vie, mais pour te faire saisir que le fait être une femme cela se construit, se peaufine et se réussit. Bon courage.
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
Merci !
Comme de Beauvoir a dit "On ne nait pas femme, on le devient" =)
Anonyme
Posté le 24 févr. 2010
je l'avais oublié... mais que c'est vrai... je ne suis pas responsable du visage que j'ai, mais je suis bel et bien responsable du visage que je fais... et en ce sens la vie est extraordinaire, car nous avons en nous tout ce qu'il faut pour être heureux, nous maîtriser et pardonner... nous sommes vraiment des créatures exceptionnellement faites pour la vie. Je te souhaite tout le bonheur du monde.
Anonyme
Posté le 26 févr. 2010
=)
Anonyme
Posté le 27 févr. 2010
Pour t'aider dans le plan pourquoi pas plutôt mettre en parallèle deux ou trois contre-définition de ce que n'est pas la femme.
La femme n'est pas un homme, la femme n'est pas forcément une mère, la femme n'est pas qu'une icone de cinéma, la femme n'est pas qu'un choix entre la pécheresse ou la Vierge Marie (référence biblique), la femme n'est pas une petite fille mais on parle bien de la femme-enfant... bon on est entre la psychologie et la philo mais vous avez eu le cours sur l'inconscient(Freud?)

Pour les références, ne pas oublier que la femme a des droits que depuis très très peu de temps, donc tous les "anciens" philosophes ne les voyaient que dans la cuisine ou avec les enfants. Recherche quelle femme est reconnue en tant que philosophe.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte