Question sur paragraphe 7 de Critique de la faculté de juger

Publié le 29 janv. 2020 il y a 4A par Angelnight05 - Fin › 31 janv. 2020 dans 4A
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Sujet du devoir

Lorsqu’il s’agit de ce qui est agréable, chacun consent à ce que son jugement, qu’il fonde sur un sentiment personnel et en fonction duquel il affirme qu’un objet lui plaît, soit restreint à sa seule personne. Aussi bien disant : « Le vin des Canaries est agréable », il admettra volontiers qu’un autre corrige l’expression et lui rappelle qu’il doit dire : cela m’est agréable. Il en est ainsi non seulement pour le goût de la langue, du palais et du gosier, mais aussi pour tout ce qui peut être agréable aux yeux et aux oreilles de chacun. La couleur violette sera douce et aimable pour celui-ci, morte et éteinte pour celui-là. Celui-ci aime le son des instruments à vent, celui-là aime les instruments à corde. Ce serait folie que de discuter à ce propos, afin de réputer erroné le jugement d’autrui, qui diffère du nôtre, comme s’il lui était logiquement opposé; le principe : « À chacun son goût » ( s’agissant des sens ) est un principe valable pour ce qui est agréable.
Il en va tout autrement du beau. Il serait ( tout juste à l’inverse ) ridicule que quelqu’un, s’imaginant avoir du goût, songe en faire la preuve en déclarant : cet objet ( l’édifice que nous voyons, le vêtement que porte celui-ci, le concert que nous entendons, le poème que l’on soumet à notre appréciation ) est beau pour moi. Car il ne doit pas appeler beau, ce qui ne plaît qu’à lui. Beaucoup de choses peuvent avoir pour lui du charme ou de l’agrément; personne ne s’en soucie; toutefois lorsqu’il dit qu’une chose est belle, il attribue aux autres la même satisfaction; il ne juge pas seulement pour lui, mais aussi pour autrui et parle alors de la beauté comme si elle était une propriété des choses. C’est pourquoi il dit : la chose est belle et dans son jugement exprimant sa satisfaction, il exige l’adhésion des autres, loin de compter sur leur adhésion, parce qu’il a constaté maintes fois que leur jugement s’accordait avec le sien. Il les blâme s’ils jugent autrement et leur dénie un goût, qu’ils devraient cependant posséder d’après ses exigences; et ainsi on ne peut dire : « À chacun son goût ». Cela reviendrait à dire : le goût n’existe pas, il n’existe pas de jugement esthétique qui pourrait légitimement prétendre à l’assentiment de tous.
Critique de la faculté de juger ( 1790 ), § 7, trad. A. Philonenko, Vrin, 1993, pp.74-75.

 

2. A quelles conditions l'affirmation " a chacun son gout " est-elle valable pour Kant ?

3. Pourquoi selon Kant ne peut-on appeler Beau ce qui ne plait qu'a moi ?

Où j'en suis dans mon devoir

Il y a 5 questions auquelle il faut répondre mais il me reste 2 sur lesquelles je suis bloquée. Ce sont les questions dans l'énoncé. Merci d'avance pour votre participation !




1 commentaire pour ce devoir


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michelindt
michelindt
Posté le 30 janv. 2020

 Dans la mesure où il fait intervenir la sensibilité, le jugement de goût a une subjectivité irréductible et comme tel, il semblerait qu’il faille admettre sa relativité.

www.philolog.fr/le-jugement-de-gout/print/

 Le principe : « A chacun son goût » est un principe valable pour ce qui est agréable.

  Le jugement de goût n’est pas un jugement de connaissance.

Il ne détermine pas son objet, il ne m’apprend rien sur lui. Il me renseigne seulement sur le sujet qui le prononce.

 Il exprime le plaisir que j’éprouve à contempler tel objet. 

Or il prétend à la validité universelle.

 l’universalité revendiquée est une universalité esthétique et non logique,

« le jugement de goût ne postule pas l’adhésion de chacun (…) il ne fait qu’attribuer à chacun cette adhésion » 

 

En disant : « c’est beau » je prétends que chacun peut partager mon jugement sur le Beau;

mais je ne peux pas le justifier par des concepts.

« Le beau est ce qui est représenté sans concept comme objet d’une satisfaction universelle ».

"; toutefois lorsqu’il dit qu’une chose est belle, il attribue aux autres la même satisfaction"

Le sentiment de satisfaction lié au Beau est celui de l'attente d'un partage.

 


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