Rousseau, discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Publié le 9 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Expliquez le texte suivant. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

N'allons pas surtout conclure avec Hobbes que, pour n'avoir aucune idée de la bonté, l'homme soit naturellement méchant ; qu'il soit vicieux, parce qu'il ne connaît pas la vertu ; qu'il refuse toujours à ses semblables des services qu'il ne croit pas leur devoir ; ni qu'en vertu du droit qu'il s'attribue avec raison aux choses dont il a besoin, il s'imagine follement être le seul propriétaire de tout l'univers. [...].
En raisonnant sur les principes qu'il établit, cet auteur devait dire que, l'état de nature étant celui où le soin de notre conservation est le moins préjudiciable à celle d'autrui, cet état était par conséquent le plus propre à la paix et le plus convenable au genre humain. Il dit précisément le contraire, pour avoir fait entrer mal à propos dans le soin de la conservation de l'homme sauvage le besoin de satisfaire une multitude de passions * qui sont l'ouvrage de la société * , et qui ont rendu les lois nécessaires. [...]
Hobbes n'a pas vu que la même cause qui empêche les sauvages d'user de leur raison, comme le prétendent nos jurisconsultes * , les empêche en même temps d'abuser de leurs facultés, comme il le prétend lui-même ; de sorte qu'on pourrait dire que les sauvages ne sont pas méchants, précisément parce qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'être bons ; car ce n'est ni le développement des lumières, ni le frein de la loi, mais le calme des passions et l'ignorance du vice qui les empêchent de mal faire.

Où j'en suis dans mon devoir

Mes premier raisonnement :

raisonnant : pas fautif mais réflechis
l'homne vit en autarcie et ne cherche pas à conaitre le bien es autres
"Il dit précisement [...] les lois nécessaires" : étape charnière car Hobbes à attribué à l'état de nature des passions qui viennent de la société erreur car à son époque il a vu une guerre civil ce produire



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 oct. 2010
votre explication a un caractère confus .Moi, j'ai l'impression qu'on attend de vous que vous expliquiez les différences entre Rousseau et Hobbes-parce que le texte est construit dans leurs oppositions.Mais c'est vrai que Rousseau critique Hobbes.Il s'agit de définir l'homme: est-il bon ou pas? à cause de quoi?où avez-vous vu que Hobbes adoptait telle ou telle position à cause d'une guerre civile dans le texte?ce n'est pas écrit.Si vous avez fait des recherches sur Hobbes,vous devez en faire sur Rousseau.Votre analyse dit que l'homme vit en autarcie; rien ne me permet d'en dire autant.Faites une analyse plus linéaire du texte, je pense que les idées seront moins décousues.Il a un caractère progressif que je ne sens pas dans votre analyse.
Anonyme
Posté le 11 oct. 2010
vos ferriez quoi vous svp

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte