Sujet de dissertation

Publié le 12 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Puis-je invoquer l'inconscient sans ruiner la morale??
(Puis-je invoquer l'inconscient sans ruiner la morale??)

Où j'en suis dans mon devoir

On ne me demande pas de rédiger réellement une dissertation, mais de réfléchir au sujet. C'est-à-dire de trouver des arguments pour ou contre (thèse et antithèse) ainsi que des références. Le problème c'est que je ne peux pas commencer vu que je ne comprends pas le sujet. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait!! Merci d'avance



4 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 13 oct. 2010
allez sur philagora pour un début d'idées.la morale c'est une forme de conscience.L'inconscient, c'est pas pareil.Autrement dit,il y a plusieures formes de conscience-celle à laquelle on a accès, celle à laquelle on n'a pas accès.Agissent-elles en même temps:peut-on être un sujet inconscient et avoir une (conscience)morale?ou sont-elles incompatibles:quand je suis inconscient(par exemple la nuit)je ne peux pas avoir de conscience morale (puisque je ne controle pas mes pensées.)C'est réducteur,mais plus clair,j'espère.
Anonyme
Posté le 13 oct. 2010
merci beaucoup
Anonyme
Posté le 14 oct. 2010
Oui tu peut jouer sur l'idée qu'il s'agit de deux conception distinctes sur deux plan différents:

-la morale fait référence au Bien et au Mal, en tant que valeurs absolue et détermine des comportements en conséquence. dans ce cas, le respect des valeurs et une affaire de force morale, le sujet est actif.

-l'inconscient fait référence au processus de contingence qui conditionne des comportements en fonction d'un vécu intériorisé sans conscience de l'être. Ici le sujet est passif et agit en fonction de son éducation / socialisation.

==> la clé est le concept d'Imputation (le fait de pouvoir considérer quelqu'un comme responsable de son action et de ses conséquences), base de tout système de type juridique. La morale, en posant le bien et mal, impute une responsabilité aux individus alors que l'inconscient, puisque hors de conscience du sujet, le décharge de sa responsabilité.
le rapport dialectique entre les deux notions complexifie l'approche mais peut constituer une bonne synthèse ...

Bon courage !
Anonyme
Posté le 14 oct. 2010
merci beaucoup!
J'ai un question: j'ai l'impression de ne pas m'en sortir en philo!! Comment faire pour arriver à voir les choses comme tu as pu les voir là pour moi??? Tu n'as pas des conseils à me donner? Merci d'avance!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte