URGENT/ Est un devoir que d'aimer autrui

Publié le 7 nov. 2019 il y a 4A par lison.desarbres1 - Fin › 11 nov. 2019 dans 4A
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Sujet du devoir

Bonsoir, j'ai besoin de votre aide sur ma dissert :

 

Est un devoir que d'aimer autrui :

 

mon intro (explication des termes du sujet):

 

L’un des dix commandants de l‘évangile chrétien nous décrète « tu aimeras ton prochain comme toi-même », ce qui peut signifier que l’amour est l’amour est un sentiment nécessaire à l’humanité en tant que lien social. Cependant, l’amour, c’est la fatalité, on ne le choisit pas, on le subit (ne parlons-nous pas de tomber amoureux ?), nous ne pouvons donc pas nous forcer à aimer. De plus, si nous nous intéressons à la définition du devoir chez Kant, c’est d’abord une obligation morale qui nous demande un certain effort sur soi pour faire appel à notre raison, nous rendant maitre de suivre le devoir. Le devoir, c’est la liberté face aux inclinations et aux passions de la vie, dans lesquelles nous trouvons l’amour. Alors, si l’amour, ce n’est pas la liberté mais l’attachement à l’attachement à l’autre, comment pouvons-nous nous faire un devoir d’aimer autrui puisque la nature de l’amour semble fondamentalement opposée celle du devoir ?

Où j'en suis dans mon devoir

Salut a toutes et a tous !

Je suis actuellement sur ma dissertation de philo ( est un devoir que d'aimer autrui ?) et vraiment, je sèche à mort, j'ai déjà un plan mais je n'arrive pas a l'étayer...

Donc voici mon plan (en gros ! je ne vais pas rédiger cela comme ça évidement)

I) aimer autrui pour créer une société
  A) le lien civique (Aristote)
Les hommes se lient pour créer une société 'l’homme est un animal politique", c'est naturel. on doit vouloir de lui dans notre société car il est naturellement bon. c'est un devoir de l'aimer
notre professeur nous a dit de parler de l'amour Philia, but where ???

  B) Le nature humaine est naturellement mauvaise (Hobbes
 critique d'Aristote. on ne doit pas aimer autrui car il est naturellement mauvais

transition : Mais partir du fait que l'homme est naturellement bon ou mauvais c'est affirmer qu'il existe une nature humaine nous demandant ce que l'homme est. Pourtant, la véritable question n'est pas de se demander ce que l'homme doit être ?

II) Le devoir d'aimer c'est un devoir moral ?
  A) l'amour passion
la première pensée de Kant était que l'amour c'est les affects et qu'on ne contrôle pas les affects. donc l'amour ne peut être un devoir

B) L'amour comme idéal régulateur
l'amour c'est plutôt le respect, dès lors on doit se faire un devoir d'aimer autrui. on doit tellement intérioriser le devoir d'aimer autrui qu'aimer autrui ne doit finalement plus être un effort mais se faire naturellement
on doit aimer autrui car on doit vouloir que l'humanité aime autrui (impératif catégorique)

Transition : Le néant le plus total

III) le devoir d'aimer autrui...
   A) N'existe pas (sad)
pourquoi aimer autrui quand lui aire du mal c'est la jouissance même ?

   B) s'appuie sur expérience de sa rencontre (le visage et ses commandements)
En fait je n'ai pas compris le rapport entre le visage et le fait qu'on doit aimer autrui à cause du visage...

Merci d'avance pour vos réponses, vous pourries me sauver la vie !!




1 commentaire pour ce devoir


michelindt
michelindt
Posté le 9 nov. 2019

Des bribes...

Philia, l’amour selon Aristote, ce n'est pas Eros, mais  le fruit d’une puissance,  qui se réjouit du partage et de l’échange, le fruit du lien social. 

Elle n’est pas fondée sur l’utilité ou la recherche du plaisir . Elle incite à se comporter de manière morale.

En liant les citoyens,                                                                                 elle   constitue le ciment de la communauté politique.

 

III)b

Le visage recèle une dimension éthique.

Pour Lévinas, voir le visage de l’autre fait naître le sentiment d’une responsabilité

 

 

En,complément éventuel:citation de Kant:

L'amour est une affaire de sentiment et non de volonté et je ne peux aimer parce que je le veux, encore moins parce que je le dois (être mis dans la nécessité d'aimer); il s'ensuit qu'un devoir d'aimer est un non-sens.


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