Y a-t-il des échanges contre-nature ?

Publié le 10 mai 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 17 mai 2018 dans 5A
2

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un petit souci pour rédiger ma dissertation et vous demande un peu d'aide s'il vous plaît! J'ai déjà commencer à essayer de trouver des pistes mais voilà je n'y arrive plus je ne suis pas très forte en philo.
Merci d'avance pour votre aide.

Où j'en suis dans mon devoir

La notion est constamment présente dans le texte d'Aristote pour faire part de ce qui est légitime et de ce qui ne l'est pas, c'est-à-dire de ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas. On peut dire que l'échange consiste à procurer les besoins nécessaires à la communauté, aux familles. L'échange n'est pas contre nature quand il renvoie à la valeur d'usage et aux besoins des communautés. Cependant la chrématistique est un art d'acquérir qui n'est pas naturel et qui s'oppose donc à l'échange naturel.

Un échange conte-nature revient donc de dire que c'est l'acquisition de richesses sans fin, sans limites en dehors de l'idée de vivre, de recourir à ses besoins. Aujourd'hui les communautés primitives n'existent presque plus, une nouvelle génération prend place et fait vivre une nouvelle sorte d'échange. L'échange et l'économie, en effet un individu travail en échange de recevoir un salaire. Mais alors cet individu devient une marchandise où il sacrifie sa vie pour avoir les besoins dont il lui faut.




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 10 mai 2018

L'achat d'organes?

La gestation pour autrui?

L'adoption  à des coûts exorbitants?

Les pots de vin?

La corruption?

Anonyme
Posté le 10 mai 2018

Des échanges contre-nature?

Que veut déjà dire "nature"? Si l'on part de cette, idée on peut partir sur une perspective assez philosophique, appuyant le fait selon lequel l'homme est obligé de s'allier en quelque sorte aux autres hommes car il ne peut subvenir seul à ses besoins (l'hypothèse de l'état de nature reste une hypothèse!!! Purement théorique pour démontrer la nécessité de former société). En cela, l'Homme est bien obligé d'échanger dans la société qui se construit, et les échanges sont conformes alors, non pas à un prétendu état de nature, mais à la nature de l'homme!

Dans une perspective morale, on pourrait entendre beaucoup d'échanges comme "contre-nature" (prostitution de la chair contre de l'argent = exemple le plus flagrant) ==> à creuser

Mais les échanges restent tout de même, il me semble, une spécificité de l'être humain, cela lui est propre

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 mai 2018

Sont contre-nature parce qu'immoraux les échanges qui ne prennent pas en compte la notion de dignité humaine.un homme ne peut avoir une simple valeur d’échange

Peut-être que le critère de contre-nature est celui de la transgression,  d'un non-respect de ce qui fait l’homme et met en doute l’idée morale de nature humaine: sa liberté et sa dignité.

Se référer à Kant:

Ce qui a un prix peut être aussi bien remplacé par quelque chose d’autre, à titre d’équivalent ; au contraire, ce qui est supérieur à tout prix, ce qui par suite n’admet pas d’équivalent, c’est ce qui a une dignité.

Ce qui se rapporte aux inclinations et aux besoins généraux de l’homme, cela a un prix marchand ;(.. °; mais ce qui constitue la condition, qui seule peut faire que quelque chose est une fin en soi, cela n’a pas seulement une valeur relative, c’est-à-dire un prix, mais une valeur intrinsèque, c’est-à-dire une dignité.

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte