Y-a-t-il des faits culturelles injustes ?

Publié le 22 avr. 2019 il y a 28 jours par worsnop - Fin › 25 avr. 2019 dans 25 jours
3

Sujet du devoir

Bonjour,

j'ai une dissertation de philosophie à faire pour ce jeudi, dont la question est Y-a-t-il des faits culturelles injustes ? , j'aimerais savoir si mon introduction est correcte et avoir quelques idées pour les différentes partie de mon plan , car pour mon moment 2 j'ai pas mal d'idée mais pour le moment 1 je n'ai rien :/.Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de m'aidée ! :).

Où j'en suis dans mon devoir

Mon intro : 

La culture est le contraire de la nature. Un fait de culture est donc un fait qu’accomplie l’homme en dehors de sa nature biologique, c'est-à-dire à travers sa culture."La culture est un tout complexe qu'inclut les connaissances, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes, ainsi que toutes autres dispositions et habitudes acquises par l'homme en tant que membre d'une société »explique Edward B. Tylor. Un « fait de culture » est donc un fait qui s’accomplit à travers cette dite culture.Le « fait » est ce qui a été dûment établi, ce qu'on ne peut remettre en cause. Quand on dit de quelque chose que c'est un fait, on veut dire à la fois que c'est quelque chose qui est, qui existe, et aussi, que c'est une donnée indiscutable, objective. On peut définir ce qu'est quelque chose de injuste en prenant son contraire , ce qui est juste. Selon Aristote ce qui est juste est ce qui est égale , donc l'injuste exprime ce qui n'est pas égale. Un fait de culture est collectif, il est propre à tous les individus d’une même culture, mais par cela il n’est pas universelle car dans ce monde ce sont développées maintes cultures, il n’y a pas de culture universelle, il n’y a donc pas de fait de culture universel.

Donc dans la question « y-a-t-il des faits culturelles injustes ? » on peut en déduire le problème de fond suivant :  peut-on juger de manière objectif qu'une culture est meilleur qu'une autre ? .S'il est possible de juger de manière objectif qu'une culture est meilleur qu'une autre alors il est possible de dire qu'il y a des faits culturelles injustes.D'abord nous démontrerons qu'il est possible de dire qu'une culture est meilleurs qu'une autre et ensuite nous démontrerons l'inverse.Enfin , notre réponse-solution démontrera que la culture peut-être juger seulement selon la moral humaines.




4 commentaires pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 22 avr. 2019

La culture est le contraire de la nature.

non, elles cohabitent, mais ne s'opposent pas

 

Un fait de culture est donc un fait qu’accomplie l’homme en dehors de sa nature biologique,

Non, la culture est un acquis.

 

.Le « fait » est ce qui a été dûment établi, ce qu'on ne peut remettre en cause.

Si, l'excision est une pratique culturelle  qui a été remise en cause dans de nombreux pays qui la pratiquaient

 

D'abord nous démontrerons qu'il est possible de dire qu'une culture est meilleurs qu'une autre et ensuite nous démontrerons l'inverse.

Tu ne peux pas dire une chose et son contraire.

 

worsnop
worsnop
Posté le 22 avr. 2019
Merci pour votre aide ! auriez-vous des suggestions de plan pour mon problème de fond ?
3
gamy1
gamy1
Posté le 22 avr. 2019

https://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/la-culture-0889.html

 

- injuste quand elle est inégale

- injuste quand elle exclut une partie de la population

- injuste quand on les définit comme tradition inéluctable

 

 

worsnop
worsnop
Posté le 22 avr. 2019

Merci pour votre suggestion !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte