Attenuation géométrique et par absorption du son

Publié le 8 mai 2021 il y a 6 mois par laure - Fin › 11 mai 2021 dans 6 mois
1

Sujet du devoir

Bonjour,

Expérience no1 »

Mettre en œuvre le dispositif expérimental du doc. no1, en intercalant successivement entre la source sonore (le « buzzer ») et le sonomètre les différents échantillons de matière de même épaisseur : feutrine, bois, plexiglass, carton. Les niveaux d’intensité sonore ont été mesurés et récapitulés dans le tableau suivant :

air 80dB feutrine 29dB bois 61dB plexiglass 65dB carton 37dB

no6 : « Expérience no2 »

Mettre en œuvre le dispositif expérimental du doc. no1 sans intercaler de matériau entre le buzzer et le sonomètre. Les mesures du niveau d’intensité sonore

Où j'en suis dans mon devoir

Où j'en suis: j'ai fait la question 1, je trouve que la feutrine absorbe plus, ensuite le carton, le bois et le plexiglass.

j'ai fait la 2a : on a I=P/S=P/4piR^2

et L=10log(I/Io)

Pour la 2b je suis pas sûr mais j'ai commencé et je trouve L=10log(P/(4piR^2*Io) =10log(P/4pi*Io)-10log(R^2) =10log(P/4pi*Io)-20log(R)

le problème c'est que je retrouve pas a+b*log(R)

et pour les questions 3b et 3c je sais pas comment montrer que l'atténuation par absorption peut être négligeable par rapport à l'atténuation géométrique.

et quels valeurs est ce que je dois prendre pour calculer P?
pouvez vous m'aider




1 commentaire pour ce devoir


laure
laure
Posté le 8 mai 2021
1) D’après les résultats de l’expérience no1 (doc. no5), calculer l’atténuation par absorption pour chaque matériau puis les classer selon leur capacité à absorber le son. 2) a. Ecrire les formules manquantes des docs no2 et 3. b. Montrer que dans le cas d’une propagation du son sans absorption, le niveau d’intensité sonore s’écrit comme :

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte