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Sujet du devoir
Le 1er juillet 2018, la vitesse maximale sur les routes secondaires passe de 90km.h-1 à 80km.h-1. On va étudier l'impact de cette mesure sur la valeur de la distance d'arrêt d'une voiture de masse m voiture = 1200 kg.
Le conducteur a un temps de réaction de 1 seconde. Lors du freinage, la force de frottement est considérée comme constante et égale à 8000 N. La route est horizontale
1) La force de frottement exerce-t-elle un travail moteur ou résistant ? Expliquer.
2) Appliquer le théorème de l'énergie cinétique pendant la phase de freinage et en déduire la distance de frottement et la réaction de la route.
3) Déterminer la distance de freinage lorsque la vitesse est de 80km.h-1
4) Comparer les distance d'arrêt dans ces deux cas. Conclure quant à la pertinence de cette mesure.
On considère qu'avoir une conversation téléphonique au volant double le temps de réaction....
5) Déterminer alors la distance parcourue pendant le temps de réaction lorsque la vitesse est de 90km.h-1.
Où j'en suis dans mon devoir
Je vous ai mis que les questions auxquelles j'ai des difficultés.
MERCI ENORMEMENT A CEUX OU CELLES QUI M'AIDERONT
1 commentaire pour ce devoir
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Bonjour,
1/ Je te conseille de faire un schéma de la situation. Trace le sol horizontal. Un point A (début du freinage) et un point B (fin du freinage). La voiture peut être représentée par une croix et trace les forces qui s'appliquent à ta voiture (réaction de la route, frottements, poids).
La force de frottement est-elle dans le même sens que le vecteur AB (sens du mouvement) ? si oui le travail est moteur, si non le travail est résistant ...
2/ Theoreme de l'énergie cinétique pendant le freinage :
Ec(B) - Ec(A) = Somme des travaux des forces qui s'appliquent à la voiture