Analyser deux tableaux sur les votes et élections.

Publié le 6 mai 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 9 mai 2018 dans 5A
4

Sujet du devoir

Bonjour,

Je n'arrive pas à analyser ces tableaux pour répondre aux deux questions posées :

  1. Quels liens peut-on établir entre proximité syndicale et orientation électorale ? (Chercher la signification des 5 syndicats du tableau B)
  2. Peut-on parler d'un vote de classe dans le temps ? (Tableau A et B)

 

Merci d'avance. Je dois le rendre pour mercredi svp.

P.S : Merci à toi Gamy, j'ai eu 18/20 au dernier devoir sur lequel tu m'avais aidé :)




9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 mai 2018

Envoyez moi votre mail pour que je puisse vous envoyer la photo du document car je n'arrive pas à insérer le fichier dans le devoir de Digischool svp.

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 mai 2018

Je ne sais pas si j'ai le droit de te donner mon mail. Si la modération est d'accord ça ne me gène pas. Est-ce possible pour que j'examine le document svp ?

willffy
willffy
Posté le 6 mai 2018

Merci à toi Gamy, j'ai eu 18/20 au dernier devoir sur lequel tu m'avais aidé :)

 

Merci de revenir et de le dire, ça me fait très plaisir et bravo!

willffy
willffy
Posté le 6 mai 2018

Tes tableaux n’apparaissent pas  , utilise hostings pic si tu n'y arrives pas  .

 

Quels liens peut-on établir entre proximité syndicale et orientation électorale ?

 

Des convictions politiques , même si en France, les syndicats s'en défendent.

Il est facile de savoir quelle est l'orientation politique du syndicat et par conséquent de ses adhérents en fonction de leurs revendications,  de leurs actions, de leur mode de négociation, des accords signés ou refusés, de leur conservatisme ou de leur progressisme .

Anonyme
Posté le 7 mai 2018

Ce site d'hébergement est fermé, malheureusement...

Par ailleurs, je ne sais pas si cela pourrait vous aider que je vous donne le titre des deux tableaux.

Tableau A : Evolution du vote de gauche par GSP (Groupe socio-professionnel) de 1978 à 2007.

Tableau B : Vote au second tour des élections régionales de 2010 et proximité syndicale.

Ce sont des tableaux statistiques.

willffy
willffy
Posté le 7 mai 2018
Anonyme
Posté le 7 mai 2018

J'ai, effectivement, fais un scan ce qui n'a pas fonctionné et les tableaux n'apparaissent pas sur Internet, malheureusement... sinon, je l'aurai fait depuis bien longtemps :)

Et le site, que vous avez envoyé correspond bien aux statistiques de mes tableaux. Ainsi que les 5 syndicats demandés.

4
Anonyme
Anonyme
Posté le 7 mai 2018

Je suis désolée mais je n'ai pas récupéré tes tableaux, cela dit je peux quand même te donner quelques explications même si ce sera à toi de remettre en phase avec les données chiffrées des tableaux.

Traditionnellement on partage le paysage syndical entre syndicats dits réformistes et syndicats révolutionnaires. Les réformistes sont pour le fait de négocier trouver un accord avec le patronat tandis que les révolutionnaires sont plus pour la confrontation par des moyens d'action forts comme la grève.

Dans les réformistes on met la CFTC qui est plutôt à droite car il s'agit à l'origine d'un syndicat confessionnel (le C c'est pour chrétien) et la CFDT qui est un scission de la CFTC créé par une tendance qui était plus laïque.La CFDT regroupe traditionnellement des gens de centre gauche et des socialistes

On ajoute la CGC qui est un syndicat catégoriel c'est à dire qu'il ne concerne que les cadres qui étant plus haut dans l'échelle sociale votent plus à droite sociologiquement

Chez les syndicats révolutionnaires on a traditionnellement la CGT qui a longtemps été lié au PC et a toujours prôné une ligne plus dure dans les rapports sociaux

On a aussi FO qui est une scission de la CGT (d'ailleurs on vrai nom c'est CGT-FO) créé par des syndicalistes qui ne voulaient s'aligner sur la ligne politique du PC. mais FO oscille selon les période entre réformiste et révolutionnaire. Bergeron était plutôt réformiste, Blondel un peu plus ferme, et Mailly plutôt réformiste sur la fin, le nouveau étant plus ferme

Il faut y ajouter SUD qui est une scission de la CFDT et donc concerne la branche la plus ferme qui a quitté la CFDT car il la trouver trop indulgente dans les négociations. SUD est donc un syndicat plus révolutionnaire avec des militants plus à gauche.

Donc maintenant si les gens dans tes tableaux se déclarent proches plutôt d'un syndicat que d'un regarde ce qu'ils votent et voit si ça correspond avec ce que je viens de te dire. Tu pourras sans doute établir un lien. Ca ne veut pas dire que dans un syndicat réformiste il n'y a pas des gens qui votent aux extrêmes et inversement.

En général les syndicats ne donnent pas ou rarement des consignes de votes aux élections sauf la CGT qui le faisait du temps du PC d'avant la chute du mur de Berlin.

Pour ta question 2 il faut voir s'il y a des tendances qui se dégagent, mais sans doute qu'il faudrait aussi voir les PCS auxquelles appartiennent les gens car même si on se dit proche d'un syndicat ce n'est pas la même chose si on est cadre que si on est ouvrier. 

 

Anonyme
Posté le 7 mai 2018

SUD n'est pas dans la liste des 5 syndicats mais merci beaucoup pour ces renseignements !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte