Dissertation d'économie

Publié le 25 août 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 août 2010 dans 13A
10.00 / 20
5

Sujet du devoir

Le titre de la fameuse dissertation est : "Economie et écologie : une opposition irréductible ou une conciliation possible".
Je dois donc rédiger entièrement une dissertation répondant au sujet ci-dessus.

Où j'en suis dans mon devoir

Bien qu'ayant du mal à démarrer sur ce sujet, j'ai réussi à notamment définir les termes clés qui je pense sont "économie" et "écologie". Pour l'amorce du sujet, je voudrais parler de la montée des énergies vertes dans notre société (les panneaux solaires, les éoliennes, ...) mais je ne suis pas sur que cette idée soit réellement bonne pour annoncer mon devoir. En revanche, je n'ai pas vraiment d'idée pour mon plan ni même pour ma problématique. Je penserais peut être choisir un plan de type dialectique afin d'apporter des arguments de part et d'autres afin de synthétiser tout mon raisonnement. Mais la encore, je n'ai pas énormément de connaissances sur l'écologie donc je ne pense pas que mon argumentation tiendra debout.
Je souhaite donc être guider pour la problématique, le plan si vous pensez que je ne m'oriente pas dans le bon chemin et enfin, des arguments pouvant soutenir mon argumentation.

Merci !



4 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 25 août 2010
Economie et écologie : une opposition irréductible ou une conciliation possible

un plan bateau mais evident :
1) opposition irréductible
2) conciliation possible

apres, tu peux prendre des exemples dans la vie de tous les jours.

sinon un peux plus elaboré :

A) Micro eco
1) opposition irréductible
2) conciliation possible
maison : panneau solaire
voiture personnelle electrique

B) Macro eco
1) opposition irréductible
regles dans les entreprises couteuses (normes ISO)
2) conciliation possible
entreprises "vertes" qui travaillent grace à l'ecologie

d'autres exemples sont à trouver
Anonyme
Posté le 25 août 2010
Je me baserais plutot sur ton plan "bateau". A la fin de ce plan, je ne synthetise pas donc ???

Quelle en serait la problématique selon toi qui en decoule ?
Anonyme
Posté le 29 août 2010
Economie et écologie
Economie : la recherche du profit maximal s'accorde peu avec les coûts supplémentaires générés par la protection de l'environnement : c'est ce que l'on observe dans les économie émergentes (cas par exemple des centrales thermiques en Chine). C'est aussi l'hypocrisie de l'économie européenne et américaine qui sous-traite nombre d'activités secondaires dans ces dits pays émergents.
Toutefois l'émergence d'une classe moyenne dans les pays où les activités industrielles polluantes sont concentrées peut favoriser une prise de conscience écologique, car au delà des besoins primaires, naissent des besoins de bien-être et des exigences de santé qui sont les prémices d'une sensibilisation à l'environnement.
Le jour où cette sensibilisation deviendra une exigence, se mettront en place les mécanismes nécessaires à la maîtrise de la pollution à l'instar de ce qui a été fait dans des pays ayant déjà eu recours aux énergies renouvelables (énergie solaire, éoliennes). Le recours croissant à des besoins d'énergie dans des pays qui ne disposent pour ainsi dire pas d'énergie fossile (gisements de gaz et de pétrole) incitera d'autant plus à utiliser des sources d'énergie innovantes pour éviter toute dépendance vis-à-vis de pays disposant de ces ressources.
Ainsi, malgré les échecs de négociations antérieures, tels les accords de Kyoto, peut-on penser que l'écologie sera un dénominateur commun des économies mondiales.
Le dumping des prix que permet une production anarchique et polluante fera place à des normes acceptées par tous, que ce soit une limitation des émissions de CO2 ou tout autre critère permettant de pérenniser la vie sur une planète commune.
Anonyme
Posté le 30 août 2010
Bonjour,
Bon ben t'as tout les credits d'impots écologiques qui d'un certain côté permettent aux particuliers de relancer l'économie grâce à la consommation
Sources :
http://www.guide-budget.fr/credit-dimpot…

Bon courage et bonne rentrée !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte