Devoir sur le chimpanzé et l'homme

Publié le 14 mai 2020 il y a 3A par hellosunshine02 - Fin › 16 mai 2020 dans 3A
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'espère que vous allez bien serait-il possible que vous corrigiez mon devoir? SVP Le sujet est ici : http://didac.free.fr/bac_s_archive_2013-20/ts14amerique_s/3.htm 

Voilà ce que j'ai fait

M.Goodman et ses collaborateurs envisagent de réunir l’homme et le chimpanzé en un seul genre : Homole genre étant un rang mettant en commun plusieurs espèces ayant des caractères similaires.On peut se poser la question suivante : L’homme et le chimpanzé appartiennent-ils au même genre ? Afin de répondre à cette problématique nous allons dans une première partie comparer les données moléculaires du chimpanzé et de l’homme et dans une seconde partie nous allons comparer les données morphologiques et comportementales de l’homme et du chimpanzé.

 

Je vois dans le document 1 que les espèces du chimpanzé et de l’homme sont les plus proches sur l’arbre phylogénétique des primates et qu’elles ont un ancêtre commun. Je sais que plus les séquences moléculaires d’ADN ou ,dans notre cas, les séquences protéiques homologues de deux espèces sont proches et plus leur ancêtre commun est récent. On sait aussi que l’ancêtre commun de l’homme et du chimpanzé date de 6 à 7 Millions d’années cette information coïncide bien avec le document. Donc, le chimpanzé et l’Homme ont un ancêtre commun. Voyons si dans le document 2 nous pouvons trouver d’autres ressemblances moléculaires entre le chimpanzé et l’homme en faveur de la thèse de M.Goodman. Je vois dans le document 2 que la séquence protéique codant l’opsine bleue ne présente aucun pourcentage de différences entre l’homme et le chimpanzé. Ces séquences sont donc identiques alors qu’en comparant ces espèces avec le gorille ou le macaque nous apercevons des différences. Il y a donc une étroite parenté entre le chimpanzé et l’Homme d’après l’étude du tableau. Les documents que nous venons d ‘étudier nous ont permis d’aller dans le sens de M.Goodman. En effet, le chimpanzé et l’Homme présentent des caractéristiques communes du point de vue moléculaire, nous pouvons donc penser que l’Homme et le chimpanzé peuvent être réunis au sein du même genre : Homo. Cependant, existe-t-il des différences moléculaires entre ces deux espèces ? Pour tenter de répondre nous allons étudier le document n°3.Je vois dans ce document qu’à partir de l’étude des différences dans les séquences de nucléotides du gène COI pour quelques primates, nous présentons tout de même de nombreuses différences avec les chimpanzés mais cela dit nous présentons moins de différences avec le chimpanzé (65 différences) qu’avec le gorille et le macaque. En effet, nous avons 68 différences avec le gorille et 117 différences avec le macaque. On sait que plus les séquences moléculaires d’ADN ou ,dans notre cas, les séquences protéiques homologues de deux espèces sont proches et plus leur ancêtre commun est récent. Donc, malgré quelques différences notamment entre les séquences du nucléotides du gène COI des deux espèces, le chimpanzé et l’Homme sont globalement ,grâce aux données moléculaires, deux espèces proches, nous pouvons pour l’instant affirmer la thèse de M. Goodman, mais est-ce qu’à l’échelle morpho-anatomique le chimpanzé et l’Homme présentent-ils des caractères similaires ?

 

Je vois dans le document 4a, que le squelette du pied d’Homo habilis présente un gros orteil , l’hallux qui est court avec un pouce non opposable et des doigts qui sont proches les uns des autres. Je vois que le chimpanzé présente en revanche un gros orteil opposable aux autres doigts, ses doigts de pieds sont espacés les uns des autres. Je sais que les individus du genre Homo dont font notamment partie l’Homo habilis et l’homme actuel(l’Homo sapiens) présentent tous un caractère commun : la bipédie facilitée grâce à la non présence d ‘un pouce opposable. On peut donc remettre en question la thèse M.Goodman car le chimpanzé ne présente pas ce caractère propre au genre Homo et est bipède occasionnel alors que l’Homo sapiens est bipède permanent. Comparons un autre caractère commun au genre Homo (dont font partie l’Homo sapiens et l’Homo habilis) avec le

 

chimpanzé à l’aide du document 4b. Je vois dans le document 4b que le trou occipital chez l’Homo habilis est avancé ,or, le chimpanzé a un trou occipital beaucoup plus reculé. Je sais que la position du trou occipital avancée permet aux espèces du genre Homo d’avoir la tête en équilibre ce qui favorise la bipédie. Donc , le chimpanzé ne partage ,à nouveau, pas de caractères communs aux espèces Homo.

 

Donc, malgré les nombreuses similitudes moléculaires entre l’Homme et le chimpanzé, le chimpanzé ne partage pas les caractèresmorpho-anatomiquescommuns aux espèces du genre Homo. Donc, nous ne pouvons pas envisager de réunir l’homme et le chimpanzé en un seul genre:Homo. La thèse de M.Goodman doit être réfutée.

 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fini mon devoir , j'ai juste besoin d'un avis sur ce que j'ai fait, une petite correction




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte