Drepanocytose et paludisme

Publié le 25 avr. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 2 mai 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonsoir,

J'ai une question à propos de ces deux maladies. J'ai deux graphiques dans lesquels il y a le pourcentage de la fréquence de l'allele Hbs (drepanocytose) et dans l'autre les régions dans lesquelles ke paludisme sévit. En regardant sur le net je vois souvent que l'hypothèse émise est que le fait d'être hétérozygote (hbA//Hbs) permet de ne pas avoir le paludisme ... Il y a un problème là non? Les documents disent que là où il y a le plus d'Hbs, le paludisme sévit plus mais l'hypothèse émise est que Hbs protège du paludisme ...

Où j'en suis dans mon devoir

Voilà un sujet du bac avec son corrigé: http://www.didier-pol.net/6SAN697.html#GENE3
C'est la partie 3.

Dans le corrigé on peut lire: En Afrique, dans les zones impaludées, la fréquence de l’allèle HbS est élevée contrairement à ce que l’on observe ailleurs où l’allèle a été contre-sélectionné. En effet, le Plasmodium, agent du paludisme, se développe difficilement dans les hématies des individus de génotype HbA/HbS. Dans ces conditions, même si les homozygotes HbS/HbS sont contre-sélectionnés, les hétérozygotes sont plus rarement atteints du paludisme. L’état hétérozygote présente donc un avantage sélectif dans l’environnement particulier que sont les régions d’endémie comme l’Afrique intertropicale et les hétérozygotes sont sélectionnés par rapport aux homozygotes HbA/HbA qui contractent plus souvent le paludisme.

Si le paludisme se développe difficilement chez HbA//Hbs pourquoi là où il y a le plus d'Hbs il y a le plus d'impaludés?

Merci de votre aide!



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte