Dissertation philo

Publié le 2 mai 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 5 mai 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Faire une dissertation de philosophie .
Le sujet de la dissertation est "L'artiste doit-il chercher a plaire ?"

Où j'en suis dans mon devoir

L'activité artistique est apparue beaucoup plus tard dans l'existence humaine, ce qui est évident puisque c'est est une dimension essentielle a l'homme et qu'elle n'a pas de fonction vitale. L'art serait donc apparue pour créé le Beau. Mais qu'est-ce que le Beau ? Dans ce sujet nous évoquerons le beau esthétique c'est à dire celui qui créé des émotions, qui suscite des jugements et du ravissement. Or nous pouvons remarquer que ces sentiments nous conduisent à la notion de plaisir.
Mais l'artiste a t-il pour but premier de plaire ? L'art doit-il obligatoirement susciter le plaisir ?
Nous verrons tout d'abord que l'artiste doit nous présente un divertissement, ensuite nous verrons si l'artiste à d'autre but que celui de chercher à nous divertir.

L'artiste doit chercher a plaire, pour que les hommes puissent échapper à la dureté de leur condition.
On dit que l'artiste créé, c'est à dire qu'il use de son imagination pour nous faire découvrir une toute autre réalité que celle dans laquelle nous vivons. Cependant, cela peut-être un point positif ou négatif. Positif car il a ainsi permet ainsi la catharsis et un sens négatif car l'artiste nous détournerait de l'essentiel ainsi, d'après Pascal, il nous divertirait. La tache de l'artiste est donc de plaire, de nous divertir afin de rendre la réalité moins plate et moins tragique. Nous pouvons aussi voir que l'art peut nous plaire et nous construire moralement. Ainsi nous pouvons citer Aristote (384 av. J-C - 322 av. J.-C) et sa « purgation des passions » ou catharsis.
« La tragédie est l'imitation d'une action de caractère élevée et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnement d'une espèce particulière suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action, et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre a pareilles émotions. » _ Aristote
Dans sa citation, Aristote nous propose la cause et l'effet du plaisir, qui est propre à la tragédie. En effet, d'après lui, l'essence de la tragédie résiderait dans l'action elle même et non dans le récit. Cette action est représenté dans un temps limité. Le plaisir spécifique à la tragédie résulterait ainsi des émotions ressenties durant cette représentation : la crainte et la pitié. Cependant Aristote dans cette citation reste très vague sur le mécanisme de l'opération en lui même, il utilise cependant un terme assez inattendu : « purgation » aussi appelé catharsis.
Il semble en ressentir qu'il y a un rapport entre imitation, mimésis et purgation, catharsis. En effet, devant un spectacle représentant des actions éprouvantes, nous sommes enclin à ressentir les mêmes émotions que l'on cherche a provoquer en nous. Ces sentiments violents, bien que mimés et donc fictifs provoque en nous des sentiments analogues. D'après Aristote, en éprouvant ces sentiments analogues , nous nous libérons du poids de ces états affectifs pendant et après le spectacle, nous nous sentons ainsi purgé et apaisé. Ainsi nous en revenons au fait que l'artiste aie voulu nous divertir tout en nous faisant échapper a la dureté de notre condition.

Nous pouvons, à ce stade, nous demander si l'artiste n'est pas qu'un illusionniste ou si le plaisir que ressent l'être humain au travers de l'activité artistique n'est pas d'une toute autre nature.

L'artiste ne doit-il que plaire ? Ne doit-il que séduire ? N'est pas en un sens réduire l'art à l'agréable et donc le Beau à l'agréable ? Car le Beau ne peut pas être réductible a l'agréable. En effet même si les deux nous procure une certaine satisfaction, ce qui fait que nous les confondons couramment, ce deux termes ne sont pas semblables. L'agréable est une satisfaction qui ne concerne que nous, il ne correspond qu'a nous qu'a notre corps, nos besoin et nos désirs. Selon Kant, dans l'agréable, la citation « chacun ses gouts, chacun ses couleurs » serait valable. Cependant, au niveau du Beau, chacun prétend que son jugement vaut pour tous, nous pouvons donc en déduire que la Beauté serait universelle là où l'agréable serait individuel.
Contrairement a ce qui ce passe dans le domaine de l'agréable, aucun désir de consommation ne porte vers l'objet, le plaisir (ou la satisfaction) est alors dit contemplatif ou désintéressé alors que le plaisir produit par l'agréable est dit intéressé. Comme le Beau est assimilé à « l'objet d'un jugement de goût désintéressé » nous ne pouvons pas assimiler une fonction utilitaire a l'activité artistique. L'art n'a donc pas d'intérêt pratique. La thèse ci-dessus condamne donc les conceptions qui assignent à l'art, la satisfaction d'un désir ou d'un besoin. Par exemple, les pommes et les oranges peintes par Cézanne dans « Nature-morte aux pommes et aux oranges » n'ont pas pour but final de donner envie de manger.
Or comme l'œuvre d'art, en l'occurrence l'œuvre de l'artiste, est considérée comme belle, la définition de l'art par l'agréable est insuffisante. En effet l'artiste ne doit pas s'efforcer d plaire ou de séduire, il doit entrainer son public vers le monde de l'esprit.
Hegel (1770 – 1831) a donné des cours sur l'art c'est ainsi que, lors de leurs traductions, nous avons découvert une de ces citations : « L'art occupe le milieu entre le sensible et la pensée pure ». Hegel nous fait comprendre que non, l'artiste n'est pas qu'un plaisantin, que l'art n'est pas qu'un jeu futile destiné a nous détourner de la réalité MAIS que l'art a une valeur intellectuelle. D'après Hegel l'art se doit de délivrer un message, une idée et que l'art porte un regard sur la réalité. Hegel affirme ainsi « Ce que nous recherchons dans l'art, comme dans la pensée, c'est la vérité. Dans son apparence même, l'art nous fait entrevoir quelque chose qui dépasse l'apparence : une pensée. ». Pour conclure l'artiste doit faire passer un message, une idée qui passerait par le fait de sensibiliser le public a son œuvre.

En définitive, l'artiste ne doit pas chercher à plaire puisque son œuvre étant Belle pour lui puisqu'il y a mis toute ses caractéristiques esthétiques, par définition, elle le sera pour tous donc cela va de soi qu'elle plaira. De plus, d'après Hegel, le véritable but de l'artiste est de faire passer un message une idée. L'artiste doit chercher à « éduquer » son public et ne doit pas chercher à le séduire.
Cependant, nous ne méprisons en aucun cas la fête des sens et de la séduction. Nous pouvons citer Delacroix : « Le premier mérite d'un tableau est d'être une fête pour l'oeil ». De plus cette « fête de l'oeil » peut permettre à l'auteur d'attirer son public pour lui faire passer son message.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mai 2011
Ton contenu est riche. Peut-être ne pas trop parler du beaux.
Revoir la conclusion.Pas de nouvel élément dans une conclusion et surtout pas d'ouverture!

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