Facebook

Publié le 8 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 23 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour, je suis en 1ere ES à Montpellier et je présente mon TPE à l'oral dans deux semaines. Nous voudrions savoir si quelques uns d'entre vous auraient des astuces, des "artifices" qui pourraient plaire aux professseurs. Par exemple, des amis qui font leur tpe sur la nourriture feront gouter aux profeseurs à manger, ...

Où j'en suis dans mon devoir

Nous avions l'idée de montrer une parti du film the Social Network, mais rien d'exceptionnel tout compte fait ....



13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 mars 2011
Bonjour,

Le soudoiement n'est jamais une bonne idée, même sous forme édulcorée (gâteaux par exemple).
Concentre ton attention sur le contenu du TPE, la manière de le présenter, les arguments à souligner, les contre-arguments potentiels à anticiper, ta tenue vestimentaire...
Anonyme
Posté le 8 mars 2011
bonjour razplik44,

niceteaching a entièrement raison. Toutefois, ce que je peux dire c'est qu'un TPE "vivant" , actif plaît énormément.

Si tu peux mettre en place genre vidéo sur powerpoint ou autre, les professeurs sont captivés. Enfin c'était ainsi pour mes deux enfants il y a encore trois quatre ans. Ils ont fait la différence est l'un à eu 18/20 et l'autre 16/20. Courbe, graphique etc.. A suivre.
Anonyme
Posté le 9 mars 2011
Tu n'as pas besoin de faire quelque chose " en plus "
c'est bien , mais pas obligatoire . Je pense qu'il vaudrait mieux que tu te concentre sur la présentation en elle même .
Moi , j'ai passé mes tpe l'année dernière . Mon groupe , nous avions fait un diapo , reprenant tout les graphique , explication , et une petite vidéo . Nous sommes ressorti avec un très joli 18 .
Pourtant , nous n'avons pas chercher a faire pleins pleins de trucs . Nous nous sommes juste concentré sur l'essentiel .
Voilà , si tu as des question , n'hésites pas !
Anonyme
Posté le 10 mars 2011
Merci beaucoup pour vos réponses à tous. Penses-tu que c'est une bonne idée de faire une très courte vidéo où l'on filmerait quelques personnes disant ce qu'ils aiment chez Facebook ou non ?
En ce qui concerne les arguments et tout le reste, cela est prêt !
Anonyme
Posté le 10 mars 2011
oui, ton idée est excellente. Vas-y.

flower93
Anonyme
Posté le 10 mars 2011
razplik44,

Tu peux en effet présenter de manière dynamique des éléments de ton TPE, sans sombrer toutefois dans le "too much". Autrement dit, la forme ne doit pas dépasser le contenu. Une vidéo peut être appréciée, à condition qu'elle soit un résumé parfaitement clair, sans fioritures ni parasite futile ou inutile, des pensées des utilisateurs de Facebook. Dans cette vidéo, il faut bien entendu qu'apparaisse la question avant les réponses, pour qu'on ait le sentiment d'un montage minimaliste mais fidèle à la réalité, c'est-à-dire pour qu'on ait le recueil à chaud de ce que pensent les internautes, pris à froid !
Anonyme
Posté le 10 mars 2011
CouCou!!

Je suis d'accord avec Niceteaching, le plus important, c'est le travail que vous avez fournis!
Quand j'a passé mon TPE, moi aussi je voulais faire quelque chose comme toi!! Mon TPE portait sur le regroupement familiale et nous avions eu l'idée de faire une sorte de boite de jeu, genre question pour un champion avec ce sujet. Nous avions préparé plein de questions mais au final, le jury n'a pas apprécié! Il ne voulais pas "jouer"!
Heureusement, on s'est rattrapé en présentant un PowerPoint!

Mais ton idée d'un petit film pour demander l'avis des gens sur FB n'est pas si mal! Au contraire, cela rend votre sujet plus vivant!!
A vous de bien le présenter!!
Anonyme
Posté le 11 mars 2011
Merci beaucoup pour toutes vos réponses! C'est bon on a écrit le dialogue il ne reste plus qu'à l'apprendre !
Anonyme
Posté le 11 mars 2011
Merci beaucoup! Si l'un d'entre vous est motivé pour lire notre dialogue que je lui envoie par e-mail, qu'il me le dise.
En tout cas vos conseils m'ont été très utile
Anonyme
Posté le 12 mars 2011
bonjour razplik44,

Il n'y aucun problème pour lire ton dialogue. Toutefois, tu sais bien que l'on ne communique pas les adresses mail sur le site.

Tu peux cependant faire un copié/collé si tu le désires. C'est pour une correction ?

flower93
Anonyme
Posté le 12 mars 2011
Introduction ( pas en pièce de théâtre)

LORA -Si on a choisi de faire notre TPE sur Facebook, c'est parce que nous y sommes tous les jours. Après avoir étudié des sujets assez compliqués comme on l'a expliqué dans nos synthèses, il a fallu trouver un sujet qui nous passionnait réellement pour nous motiver. La problématique est «  Comment Facebook intervient-il dans notre vie? » car elle est précise et permet en même temps de faire le tour du sujet.

CELIAN – Dans notre TPE, on n'a pas voulu seulement se restreindre aux côtés positifs de Facebook, mais aussi aux négatifs, et même parler de sujets d'actualité comme les révolutions dans le monde arabe. Pour présenter notre TPE, on a décidé de faire une discussion familiale dans laquelle j'incarnerai le jeune qui est accro à Facebook. Lora sera ma mère qui travaille chez Facebook, elle sera en quelque sorte le juste milieu. Puis Ophélie jouera le rôle de ma grand-mère qui est totalement contre Facebook. Bien entendu, tout cela est très caricaturé.

OPHELIE – Faire une discussion familiale nous a semblé très intéressant du fait d'être au cœur d'une famille et nous pensons que les informations seront mieux comprises avec un dialogue plutôt que par une simple récitation. De plus, nous nous servirons du rétroprojecteur pour illustrer ce que l'on dit et faire défiler automatiquement quelques images de Facebook pendant que l'on parlera.


PIECE DE THEATRE

Moi et Lora serons en train de discuter de Facebook. A un moment, je sortirai mon portable et j'irai sur Facebook avec. C'est là que Ophélie débarque...

OPHELIE, stupéfaite – Quoi ? Je rêve ? Mon petit-fils lui aussi se met sur Facebook ???

LORA – Oui maman, et alors ?

OPHELIE – Mais ce site est inutile !!

CELIAN-NON

OPHELIE- SI

CELIAN – Non mamie, réfléchis quand tu parles ! Tu veux que je te dise pourquoi tu as tort ? Parce que Facebook est un important moyen de communication ! On peut y t'chatcher, s'envoyer des messages, se faire des amis ! Plus besoin du téléphone, ou des sms ! C'est totalement gratuit ! En plus, c'est un site international. Tu vois j'ai un correspondant en Amérique, imagine si je devais l'appeler ! Et bha grâce à Facebook je peux communiquer avec lui, même s'il y a un décalage horaire. Et oui, tu pourrais communiquer avec ton cousin du Canada grâce à Facebook !!

OPHELIE – Arrête de me prendre par les sentiments ! Tu ne sembles même pas au courant que tu es accroc à ce site ! Tu y passes combien de temps par jour ?

CELIAN – Hmm, environ 1h

OPHELIE – C'est bien ce que je pensais ! Tu y es accroc et tu ne sembles même pas t'en rendre compte! Et tu n'es pas seul, un utilisateur passe en moyenne 55 minutes par jour sur Facebook, c'est énorme ! J'ai vu dans le journal qu'environ deux tiers des lycéens affirment que Facebook leur empêche de faire leurs devoirs. Tu imagines Lora, Facebook empêche les jeunes de réussir à l'école.

LORA – Maman, pourquoi faut-il toujours que tu exagères ?? ahahaha en parlant des accrocs,cela me fait penser à Jonathan Parker, un américain de 19 ans, qui, en août 2009, a cambriolé une maison pour y dérober deux bagues d'une valeur de 3500$. Dépendant de Facebook, le jeune homme a eu la mauvaise idée de se connecter sur Facebook dans la maison qu'il cambriolait pour voir ses notifications. Sous la panique, il a oublié de se déconnecter : la victime a rapidement réalisé qu'elle s'était fait cambriolée et, en allant à son ordinateur, a dû être enchantée de voir le nom de son cambrioleur affiché. Ce n'est pas tout : la victime avait un ami en commun avec le cambrioleur. Elle a donc contacté la police, qui n'a eu aucun mal à retrouver les deux escrocs.


OPHELIE Et puis, tous ces problèmes, Mark Zuckerberg n'en a rien à faire : il gagne plein d'argent grâce à cela, il travaille seul !!

LORA – Maman, je t'arrête la tout de suite. Déjà, comme tu devrais le savoir, je travaille sur Facebook en tant que secrétaire. Et sans ce site, je n'aurais même pas de quoi gagner ma vie. Ce réseau social crée aussi beaucoup de travail dans le domaine scientifique et informatique. Par exemple, Facebook emploie des ingénieurs en génie logiciel, des ingénieurs en structure des réseaux etc afin de permettre l'évolution du site. Il y aussi plein de travail dans l'administration, le design, etc. Et nos conditions de travail sont exceptionnelles : nous avons des voitures de fonctions, salles de massages, etc..

OPHELIE – N'empêche que Mark Zuckerberg touche énormément d'argent !!!

LORA – Évidemment ! Mais il n'est pas le seul. Déjà, ils sont trois à avoir crée le site, même si Mark est le principal. Et puis de nombreux hommes d'affaires, de sociétés, et des chanteurs comme Bono sont actionnaires. Mark ne possède qu'à 30% Facebook !!
Montrer photo

OPHELIE – Hmm très bien. Tu veux jouer à ce jeu ? Certes, Facebook permet la création de nombreux emplois! Mais il crée des licenciements aussi !! Il y a pleins d'exemples comme le cas de cette jeune femme suisse qui s'était connectée alors qu'elle était en arrêt maladie : son patron l'a découvert on ne sait pas comment et elle a été licenciée : il faut faire attention !!
Alors, on fait moins les malins?

LORA– En effet, je dois avouer que certains ne font pas attention à leurs paramètres de confidentialité, ce qui pourrait leur éviter de grands ennuis comme le cas que tu viens de me dire. Sur ce point là, nous sommes d'accord : certaines personnes nous laissent tous savoir d'eux même si on ne les connait pas

CELIAN – Sérieusement ????

LORA – Oui, je vais te montrer un exemple mon fils, tu n'as pas l'air de croire ce que mamie a dit
Vidéo

CELIAN - Elle aurait juste dû régler ses paramètres de confidentialité.

LORA – Célian, réfléchis avant de parler, c'est quelque chose de difficile. Il faut savoir comment faire !

CELIAN – Ne te range pas du côté de mamie toi! Je vais te montrer que c'est très simple !
Vidéo
Tu vois !

LORA – Oui, tout compte fait !!

OPHELIE – Tout cela montre comment Facebook porte atteinte à notre vie privée !! Toutes vos informations sont revendues à des entreprises privées ! En fait, tous vos goûts sont répertoriés et exploités ! Je vais te donner un exemple concret : Sony est en partenariat avec Facebook. Et bha Facebook va permettre à Sony de faire de la publicité principalement à ceux qui sont passionnés en informatique ou en jeux vidéo. Facebook n'a que faire de votre vie privée! !

LORA – Oui, mais nuance ! Il y a une loi qui va contraindre Facebook à changer sa plateforme publicitaire. En effet, elle affirme que n'importe qui « dont le nom, l'image, les informations personnelles ou la voix sont utilisés dans un but commercial, sans son consentement écrit, peut intenter un procès en justice pour réclamer des dommages et intérêts ».

CELIAN – Oui, de toute façon mamie, au lieu de voir le verre à moitié plein, elle le voit à moitié vide.
Elle ne pense même pas aux innombrables activités qu'on trouve sur Facebook ! On peut partager des photos, par exemple maman a pu voir les photos du mariage de son oncle au Canda, car elle n'a pas pu s'y rendre. Et les plus timides, eux, c'est un réel moyen de sociabilité pour se faire des amis !!

OPHELIE – C'est tout ??

CELIAN – NON ! On peut aussi jouer à des jeux, faire des tests, on peut tout faire !!

LORA – Hey, parle lui des évènements !

CELIAN – Ah oui ! Facebook est un important moyen de se mobiliser !!

LORA – Et oui, on peut créer des évènements simple comme des anniversaires, les grands apéros qui permettent le rassemblement de nombreuses personnes et est un réel moyen de sociabilité là aussi. Vidéo

CELIAN – Mais on peut aussi se révolter contre le pouvoir ! Tiens je vais te donner un exemple.
Facebook tient une place très importantes dans toutes les révolutions actuelles du monde arabe. Je peux te donner n'importe quel exemple. Dis moi un pays d'Afrique du Nord

OPHELIE – Euh je ne sais pas moi, euhh …. L'Egypte tiens, mon pays préféré d'Afrique

CELIAN – Et bha ton pays préféré comme tu dis n'aurais peut être pas pu faire une telle révolution sans Facebook. Il a été un lieu de diffusion d'informations entre les manifestants et plus de 40 000 pages ont été crées par les egyptiens pour montrer leur mécontentement auprès du pouvoir !
Vidéo

OPHELIE – Whaou

LORA – Tu vois, tu devrais arrêter d'être si désagréable avec le jeunes qui utilisent Facebook. Et puis Célian tu aurais aussi pu rajouter que depuis que la connexion Internet du pays est redevenue fonctionnelle, le gouvernement militaire temporaire d'Égypte a même adopté Facebook pour communiquer avec son peuple. Facebook est en quelque sorte une arme fatale contre la tyrannie.

CELIAN – Oui, tu fais bien de dire que c'est une arme fatale contre la tyrannie, et puis, Facebook va lancer sous peu une une alerte suicide. Depuis que Simone Back, une anglaise de 42 ans, a annoncé son suicide sur Facebook et que ses 1000 amis n'ont rien fait, Mark Zuckerberg s'est inquiété et, dorénavant, les modérateurs de Facebook qui verront des statuts inquiétants préviendront la police et des psychologues. C'est bon mamie tu nous crois maintenant quand on te dit que Facebook c'est génial? Plus rien de négatif à ajouter sur Facebook ?

OPHELIE – Bien sûr que si ! Même si je suis agréablement surprise que Facebook permet de tels évènements, j'ai deux derniers points à aborder. On y trouve des virus comme Koobface, qui est un ver (type de virus) qui a commencé à menacé début septembre 2008, et menace encore 120 million d’utilisateurs de Facebook. Il se sert des systèmes de messagerie de Facebook pour contaminer les utilisateurs. En effet, il leur envoie de faux messages attrayants qui inciteront l'utilisateur à se rendre sur une page externe, dans le but de récolter des informations personnelles et confidentielles (code de carte bleue, mots de passe, …).

CELIAN Certes, mais il suffit juste d'être prudent ! Mais en y réfléchissant tu n'as pas tort, il faudrait presque faire des campagnes de prévention pour les réseaux sociaux.

LORA – Je suis content que vous commenciez à vous mettre d'accord. Je préfère évoquer le dernier côté négatif maman, si ca ne te dérange pas, car je sais à quoi tu penses.

OPHELIE– Au contraire vas y

LORA Mon fils, voilà, il faut que tu fasses attention aux photos que tu publies car les recruteurs vont sur Facebook pour embaucher !! D’après un sondage menée par Harris Interactive, 45% des recruteurs Américains déclarent utiliser les sites de réseaux sociaux pour trouver des informations sur des candidats qui postulent à leurs offres d’emploi. Ainsi, les recruteurs affirment qu'ils écartent 35% des demandes d'emploi grâce aux réseaux sociaux : par exemple, sur 100 demandeurs d'emploi, environ 15 seront rejetés car les recruteurs les ont vu en train de boire ou se droguer.

CELIAN – C'est gentil de vous inquiéter ! Mais comme je l'ai di précédemment, un simple réglage des paramètres de confidentialité et le tour est joué! Ce qui est dommage, c'est que tous les jeunes ne font pas ce simple geste, qui pourrait leur éviter bien des ennuis. Certes les recruteurs peuvent voir nos photos, mais il en est de mêmes avec les parents qui espionnent leur fils sur Facebook. N'est-ce pas maman ?

LORA – Oh oui, j'avais oublié cette histoire où on s'était chamaillé parce que j'avais vu une photo de toi en train de fumer une cigarette sur Facebook.

OPHELIE – Ahah, mais au fait, quelque chose m'intrigue, comment Facebook touche-t-il de l'argent?

LORA– En fait, comme tu l'as expliqué maman, Facebook récolte nos informations privées et les revend à des entreprises privées. Ainsi, les entreprises peuvent cibler leur public, c'est-à-dire qu'elles peuvent faire de la publicité à des internautes intéressés par ce qu'elles font. Toutes les petites publicités que tu trouves sur la droite de Facebook, dès qu'un internaute clique dessus, Facebook est rémunéré. Donc on distingue deux types de rémunération : le cout par clic, ce qui signifie que Facebook est rémunéré au minimum d'1 centime d'euro, tout dépend si l'entreprise cible son public ou non. Il existe aussi le cout pour mille où Facebook est rémunéré à chaque fois qu'on aura cliqué 1000 fois sur la publicité.

CELIAN– Ah d'accord, et Facebook peut aussi gagner de l'argent en achetant des flyers facebook, pour faire de la publicité pour une soirée.

LORA– Oui !

OPHELIE – Et comment publier une publicité ?

CELIAN – C'est très rapide, regarde
Vidéo

LORA– En effet !

OPHELIE– En effet, et toi Célian as-tu été voir The Social Network ?

CELIAN– Oui je l'ai vu. D'ailleurs une image très négative est montrée de Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. Celui-ci aurait « copié » l'idée à ses amis, et, selon ce film toujours, Mark aurait peu à peu lâché ses amis lorsqu'il a compris l'enjeu économique du réseau social.

OPHELIE – Quelle honte! Tous les mêmes ces jeunes ! Bref, en tout cas cela m'a fait plaisir de pouvoir discuter de ça. Et malgré tous vos arguments, je n'en reste pas moins déçu de ce site.

CELIAN- Mamie …

OPHELIE –

CELIAN– Oh, vous savez ce que j'ai entendu à la radio ce matin, Facebook va peut-être proposer un service de location de films en ligne !! Vraiment, ce site peut tout faire, il est génial !!

OPHELIE – Chut !!
Anonyme
Posté le 12 mars 2011
Voila notre discours, sachant qu'on va rajouter quelques vidéo et qu'il nous manque une petite conclusion :)
Anonyme
Posté le 12 mars 2011
J'ai mis mon dialogue juste en dessous la :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte