les differentes procedures electorales dans le monde

Publié le 14 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

I.L'accès au pouvoir...
a) procédure électoral.
mon sujet est le "comment cela se passe" du processus électoral.
je n'ai pas compris le sujet en entier donc avec quelques camarades de classe, on s'est repartit la tache et j'ai eu la procedure electoral.
ma malchances car je ne m'interesse pas du tout a la politique, donc j'en sais rien.
mon travail je l'ai fais un peu a l'aveuglette...

Où j'en suis dans mon devoir

Accéder au pouvoir politique, décider de l’avenir d’une nation, mettre en place de nouvelles lois, imposer sa vision des choses a toujours été un objet de convoitise. Cependant, la façon même de parvenir au pouvoir influe sur la manière de gouverner. Ainsi on ne se conduira pas de la même manière si on a obtenu le pouvoir par un coup d’État sanglant et meurtrier ou si l’on a été élu démocratiquement, ou encore si le pouvoir s’est transmis de façon biologique. Parvenir au pouvoir politique implique la survenue d’un certain nombre d’actions que seul le peuple sera en mesure de juger. Ce dernier est donc l’élément constitutif dans la détermination de la légitimité.

En conséquence, quelle place prend la légitimité des représentants du peuple dans leur venue au pouvoir ?

On abordera deux parties principales. La première partis concernera l'accès au pouvoir, dans laquelle nous verrons la procédure électorale, puis la fonction des élus. Puis une deuxième partie concernant la légitimité de l'accès au pouvoir, ou l'on abordera dans un premier temps les raisons de la contestation puis les études de cas.
Rapidement: la légitimité sera différente si le pouvoir a été obtenu de façon héréditaire: transmis du père ou de la mère au fils ou a la fille ainés, par la force: le coup d'État qui se définit par la prise du pouvoir par un petit groupe, souvent composé de militaires. Dans ces deux cas le peuple n'a aucunes influences sur les pouvoirs. Contrairement par le moyen d’élections, ou c'est le peuple qui élit ses représentants. C'est a cette façon de la prise du pouvoir qu'on s'intéressera, notamment a la procédure électorale démocratique dans un premier temps.

Afin de permettre la réalisation d'élections démocratiques, la procédure électorale de chaque pays définit de manière précise les modalités dans lesquelles les votes sont recueillis et comptabilisés, afin de garantir que l'électeur puisse librement exprimer son vote, et que les résultats électoraux soient déterminés de manière sincère, en évitant les divers mécanismes d'une fraude électorale, (je rappelle qu'une fraude électorale inclut tous les processus ayant pour objet d'influencer le résultat d' élections, de façon à garantir ou favoriser (augmenter la probabilité) un résultat voulu.)
Depuis 1979, l'élection des députés européens se fait au suffrage universel direct. Chaque pays détermine son mode de scrutin.
En France, pour les élections politiques, cette procédure est essentiellement définie par la première partie du code électoral dans le cadre des principes fixés par la constitution. Il s'agit toujours d'un vote à bulletin secret.
Comme dans la plupart des autres pays de l'Union européenne, le scrutin se déroule à la proportionnelle à un tour. Suivant le principe de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, les électeurs choisiront une liste de 72 noms, (les sièges sont répartis en fonction du nombre de voix obtenu par la liste et selon la place des candidats sur la liste. Les listes n'ayant pas obtenu 5 % des suffrages exprimés sont exclues de la répartition des sièges.)

A chaque pays sa procédure électorale. Dans l'avenir, les États membres de l'Union européenne ont le projet de définir une procédure électorale unique de manière à ce que les députés européens soient tous élus, quelque soit le pays, selon des principes communs.
commençons pae le début: c'est quoi une election?
L'élection est la désignation, par le vote d'électeurs, de représentants qui occupe une fonction, au nom de ces électeurs. La population concernée transfère, par le vote de sa majorité, à des représentants ou mandants choisis, une légitimité pour exercer le pouvoir attribué à la fonction ainsi occupée, par le biais d'un contrat politique.
En politique, depuis l'époque comtemporaine, l'élection est l'un des principaux modes d'accession au pouvoir, tout en étant le plus démocratique.



1 commentaire pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 14 févr. 2011
En France , cela fonctionne de cette manière :

Afin de permettre la réalisation d'élections démocratiques, la procédure électorale de chaque pays définit de manière précise les modalités dans lesquelles les votes sont recueillis et comptabilisés, afin de garantir que l'électeur puisse librement exprimer son vote, et que les résultats électoraux soient déterminés de manière sincère, en évitant les divers mécanismes d'une fraude électorale.

En France, pour les élections politiques, cette procédure est essentiellement définie par la première partie du code électoral1 dans le cadre des principes fixés par la constitution. Il s'agit toujours d'un vote à bulletin secret.

Cet article ne traite pas des dispositions spécifiques à chaque type de scrutin, notamment en ce qui concerne les déclarations de candidatures, les règles d'éligibilités, les règles assurant une représentation égale des deux sexes pour certaines élections (élections municipales en particulier). Pour connaître ces dispositions, il convient de se référer aux articles spécifiques que sont notamment Élection municipale française, Élection cantonale française, Élections régionales en France, Élections législatives en France, Élection présidentielle en France, Référendum en France et Élections européennes en France.

Il ne concerne pas non plus les modalités financières concernant la vie publique, que l'on trouvera notamment dans l'article Financement de la vie politique et électorale en France, ou l'organisation des instances élues au terme de chaque élection.

Par contre, ces principes d'organisation des élections sont souvent transposés en France pour des scrutins relevant d'autres régimes juridiques, telles que les élections professionnelles, les élections aux conseils d'institutions publiques (Universités) ou privées (assemblées générales d'entreprises ou d'associations, mais avec des particularités plus ou moins fortes tenant à la spécificité des organismes considérés ou à leurs traditions sociales.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte