philosophie : CONSCIENCE

Publié le 30 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 2 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

QU'EST CE QU’ÊTRE SOI-MÊME ?

Où j'en suis dans mon devoir

I-La conscience de soi.



2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 30 oct. 2011
bonsoir
- Déjà pour ton intro, tu dois définir chaques mots ou expressions. Ca peut t'aider pour savoir où tu vas.
Si tu sais le faire, n'oublie pas les enjeux et ta problématique qui fait la moitié de la note.


- Si tu parles de la conscience de soi en premier, aprés tu peux enchaîner avec la perception de soi et des autres dans le monde. En suite, aimer les autres aprés s'aimer soi même (tu peux évoquer là la différence entre Autrui ( = un "je" différent de moi ou mon semblable) et aussi la présence de l'Amitié (Cite Montaigne "Parce que c'était lui parce que c'était moi").

- Dans un autre partie tu peux aussi parler de la connaissance de tes choix, tes droits et tes goûts (qui te sont propres).


C'est pas grand chose mais je pense que ça peux déjà te donner des idées. Demande moi si tu n'as pas compris qq chose.
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
Hoo merci beaucoup de ta réponse, sa m'aide déjà beaucoup !
voilà ce que j'ai fais pour l'instant dans mon intro sur "qu'est ce qu'être soi-même ?"

De nos jours, lorsque l'on parle de notre existence, d'étre soi-meme, on peut penser que cela parait tellement évident à savoir que l'on ne prend pas réellement le temps de y penser. Pourtant, quand on y réfléchie bien profondément, à savoir qui l'on est, s'identifier, et prendre conscience de ce qu'etre soi-meme, nous devenons complètement ruiné, puisque là est le complexe de soi. qu'est ce qu'etre réellement soi-meme?
Savoir ce que l'on aime, ce que l'on sait de soi, ce que l'on est et a aujourdhui, et ce que l'on veux etre et avoir dans l'avenir; répondre et satisfaire ou ceder et empécher nos désirs, nos impultions, nos caprices, nos tendances et notre liberté; mais aussi sans avoir l'exercice d'un controle sur soi-meme; enfin ce que le sens commun appelle le "naturelle" .
Pour traiter à cette problématique de soi , il faut avant tout prendre conscience de soi.
La conscience est la capacité à se persevoir, s'identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée. Elle est ce que l'on sent et ce que l'on sait donc de soi, d'autrui et du monde.
En se sens, elle englobe l'appréhension subjective de nos expériences et la perception objective de la réalité. De cela, enfin , nous est donnée la capacité d'agir sur nous-meme pour nous transformer. (le dernier paragraphe cest une définition de la conscience que je n'arrive pas a modifier puisque je trouve elle est bien et résume parfaitement le sujet , non ? ) ps: je ne sais pas encore pour la suite mais suis-je dans la bonne voie ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte