TPE

Publié le 25 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 28 févr. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Je ne comprends pas ce qu'il faut faire à l'oral des TPE donc j'aimerai bien qu'on m'explique :)

Où j'en suis dans mon devoir

Je suis en ES ;)

mon sujet c'est " Quel est le poids des réseaux sociaux dans la vie politique? "




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 févr. 2015

Ce que tu dois savoir :

Le rôle des réseaux sociaux et des TIC dans les révolutions arabes: les résultats d’une enquête   
L’année 2011 est exceptionnelle. Elle est particulièrement marquée par «le printemps arabe». Aspirations à la liberté, à la démocratie et au bien être…Les manifestants en Tunisie, en Egypte, en Syrie, au Lybie ou encore au Yémen expriment des formes émergeantes de la contestation et de l’émancipation. Un mouvement inimaginable en 2010 et singulièrement frappant par l’usage de la téléphonie mobile, d’Internet, de la vidéo et du Web 2.0. Il projette sur la scène du web de nouveaux acteurs et de nouvelles formes d’expressions notamment via les réseaux sociaux. En effet, Twitter, Facebook, Youtube, etc., ont permis de partager les informations en temps réel, d’organiser les manifestations et de motiver les troupes. Ces nouveaux moyens de communication ont offert à ces peuples un nouvel espace d’auto-organisation pour bien mener leurs révolutions et ont permis à la foule de surmonter leur paralysie de peur, ce que, à priori, les médias classiques ne l’auraient pas permis. Quels sont les acteurs et quel usage des TIC et du Web 2.0 ?
Pour répondre à ces questions, nous utilisons les données de l’enquête réalisée dans le cadre d’un projet de recherche «Reflets Méditerranéens»1. Ce projet regroupe un collectif de chercheurs d’universités françaises et tunisiennes, il vise à étudier la représentation sociale de la démocratie sur les deux rives de la méditerranée (1er volet) et à identifier les acteurs et les médias impliqués dans ces révolutions (2ème volet). Lancée en avril 2011, l’enquête a été administrée, via le net dans différents pays du pourtour méditerranéen. Au final, 826 personnes ont répondu au questionnaire.
L’objectif de ce papier est de présenter les résultats de cette enquête (2ème volet du projet). Il s’agit, dans un premier temps, de comprendre, selon les répondants, le degré d’implication des différents acteurs. Dans un deuxième temps, de confronter les perceptions des répondants des deux rives de la méditerranée par rapport à l’usage des médias de communication lors du printemps arabe. Quels sont les médias et les technologies ayant le plus contribué à ces révolutions ?
1. Le printemps arabe et les TIC
Tous les observateurs nationaux et internationaux s’accordent sur le fait que le succès rapide du soulèvement populaire dans ces pays n'aurait pas été possible sans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et le Web 2.0 (les réseaux sociaux, blogs, etc.). Qu’est-ce que le Web 2.0 et les réseaux sociaux? Quel est leur rôle dans le printemps arabe ? .....

Ce site pourra t'aider :

http://blog.atinternet.com/fr/mesurer-le-poids-reel-des-reseaux-sociaux-dans-votre-trafic/

Ce site pourra te renseigner :

http://controverses.ensmp.fr/public/promo10/promo10_G20/importance-des-reseaux-sociaux/

 

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte