TPE sur les arômes naturels et synthétiques

Publié le 3 janv. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 10 févr. 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour a tous,
voila, je fais un TPE sur les arômes naturels et synthétiques dont la problématique est "les arômes synthétiques peuvent-ils remplacer les arômes naturels?"
dans une sous partie, je dois décrire les différences chimiques entre arômes naturels et synthétiques mais je ne trouve pas grand choses sur internet et j'ai l'impression que les informations se contredisent...

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai trouvé qu'il n'y avait qu'une toute petite nuance au niveau de l'odeur, presque imperceptible par l'homme, c'est bien ça?
Du point de vue moléculaire, j'ai trouvé que les molécules étaient exactement les mêmes car copiées par les chimistes. Mais les molécules synthétiques seraient purifiées de leurs impuretés. Ce que je ne comprend pas, ces comment les molécules odorantes synthétiques peuvent elles être a la fois pareilles que les naturelles et à la fois purifiées?? Et comment purifie-t-on une molécule?(et pourquoi...?)
merci beaucoup si vous pouvez m'aider à comprendre ou si vous avez des renseignements!



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 janv. 2013
pourtant la différence essentielle entre arômes naturels et artificiels vient du fait que les arômes naturels sont issus des fleurs, des fruits, etc...soit directement de l'aliment alors que les arômes artificiels sont crées en usine et n'ont jamais vu la lumière du soleil...

pour ce qui est des impuretés, il est clair que dans un fruit ou dans une fleur tu n'as pas un seul arôme mais plusieurs combinés, sans compter la quantité gigantesque de substances inodorantes produites par la fleur ou le fruit...on cherche en général à isoler le ou les arômes par distillation ou par extraction à l'alcool ou à l'huile pour certains arômes, afin d'enlever toutes ces substances que l'on ne souhaite pas garder.

l'intérêt des arômes artificiels vient du fait que l'arôme est quasiment pur par le fait qu'il est crée ex nihilo. Le problème majeur est que l'industrie ne peut fabriquer qu'une partie des arômes naturels car souvent ce n'est pas un arôme mais un ensemble d'arômes qui est responsable du parfum d'une fleur ou d'un fruit, ce qui explique parfois que des arômes artificiels se rapprochent, sans jamais être identique, des arômes naturels.
Anonyme
Posté le 5 janv. 2013
pour ce qui est des techniques d'extraction tu dois pouvoir trouver ça facilement sur internet avec des mots clé comme parfum arôme extraction synthèse ...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte