Affiche d'espagnol

Publié le 13 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 23 févr. 2015 dans 9A
3.00 / 20
1

Sujet du devoir

Alors voila je dois décrire cette affiche de propagande la guerre civil espagnol, seulement je ne sais pas trop par quoi commencer, et comment dérouler mon raisonnement...
Et je ne comprends pas bien la phrase...

espagne_guerre_civile

Image concernant mon devoir de Espagnol

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai deja trouvé que c'était des soldats républicains, le drapeau de droite et celui des brigades internationales. Les soldats reviennent du village en souriant mais j'ignore pourquoi... et dans mes recherches j'ai aussi expliqué ce qu'était les brigades internationales.
La phrase ecrite en dessous signifie" l'unité de l'armée du peuple sera l'arme de la victoire"




10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 févr. 2015

Durant la guerre civile espagnole, l'armée républicaine est composée de différents groupes : l'armée populaire de la République espagnole (le personnage de gauche) et les Brigades internationales (personnage de droite avec l'étoile rouge à trois branche), mais il y a  également d'autres groupes que tu peux trouver dans la liste de la page "guerre d'Espagne" de Wikipedia. Pour battre les nationalistes ils ont besoin d'unir leur force pour la liberté (les brigades internationales sont composées d'étrangers).

La liberté est opposée aux conceptions nationalistes de leur adversaire. Les soldats sourient car c'est une affiche qui doit pousser et au recrutement (ils sont montrés comme victorieux) et pour la population qui les soutient qui doit être rassurée et penser que tout va bien se passer.

Le village est typique espagnole avec une petite église qui montre dans un pays catholique qu'il protège les traditions et l'Espagne même.

Les Républicains sont soutenus par l'URSS (communiste) et cette affiche rappelle beaucoup les affiches de propagande soviétique de l'époque.

 

Pour ton devoir tu peux:

-parler du contexte historique de la guerre civile

- identifier les personnages de l'affiche et expliquer le slogan

- expliquer le message de l'affiche : s'unir, se battre et lutter contre le nationalisme

Anonyme
Posté le 13 févr. 2015

Merci tu m'as beaucoup aidé! Mais comment puis je identifier les personnages?...

Anonyme
Posté le 13 févr. 2015

1936 = la guerre civile d'Espagne

La guerre civile en Espagne (1936-1939) opposait les républicains aux nationalistes.

Affiche de propagande  

les deux soldats joyeux  sont enrolés  dans les Brigadas Internacionales

(Barcelone ?)

willffy
willffy
Posté le 13 févr. 2015

Je parlerais également des couleurs, le rouge et le jaune, comme si les couleurs des drapeaux imprégnaient les 2 personnages.

willffy
willffy
Posté le 13 févr. 2015

Mais comment puis je identifier les personnages?...

 

Les 2 personnage sont tout simplement des soldats de l'armée républicaine sans aucune identité. 

( pas des brigades si tu lis le texte qui est en bas, les brigades internationales étaient composées des volontaires étrangers )

 

Au fait, il te faut parler aussi du slogan qui est en bas de l'affiche .

Anonyme
Posté le 13 févr. 2015

Mais je comprend pas alors pourquoi un soldat soulève un drapeau des brigades s'il n'en ai pas un?

Anonyme
Posté le 14 févr. 2015

slt ; tu peux m'aider STp ?

 

1
Anonyme
Posté le 13 févr. 2015

Bonjour

Plusieurs intervenants t'ont déjà donné pas mal d'infos, juste ceci :

Il est très facile d'identifier et d ejustifier qui sont les deux soldats :

->celui de gauche porte sur la poitrine le symbole de la république espagnole (reproduction miniature du drapeau républicain espagnol)

->celui de droite porte le symbole des brigades internationales (le sigle rouge en étoile à trois branches)

Effectivement, donc, cela correspond au slogan du bas de l'affiche, il s'agit bien d'appeler à l'union et d'affirmer la force par l'union : les soldats de la République espagnole plus les combattants des brigades internationales : les deux unis forment alors "l'armée du peuple", celle qui lutte pour le peuple et non pour les privilèges des riches, des grands propriétaires, etc (les nationalistes).

Si tu te concentres bien sur le slogan, tu remarqueras que la première ligne offre un graphisme qui permet de détacher 3 mots : "unité"  / "armée"  /  "peuple"

Il faut se rappeler, ou savoir, que le coup d'état qui va déclencher la guerre est fait par des généraux, et qu'une partie de l'armée les suit dans cette aventure. L'armée, donc, qui, normalement, est celle de la République (régime en vigueur issu du vote des espagnols et donc légitime), or, au lieu de défendre le régime, elle participe et appuie en grande partie le coup d'état ; beaucoup d'officiers supérieurs et d'officiers tout court étaient issus de familles nobles, aristocrates, aisées, et avaient été formés à l'Académie militaire  dont le Général Franco était le Chef. Donc on comprend mieux pourquoi, si le drapeau de la République apparaît, en revanche, on parle d'armée du peuple (comprendre : la partie de l'Armée de la République qui est restée fidèle au régime républicain, plus les civils espagnols qui s'engagent dans les combats (beaucoup d'ouvriers, de paysans, petites gens non formés au départ, mais volontaires, des anarchistes, des communistes et des non politisés aussi) plus les brigades internationales (civils étrangers venus du monde entier, souvent de gauche et/ou très à gauche.)On parle d'armée du peuple puisque l'Armée de la République a failli en grande partie, elle ne peut plus en tant que telle, dans l'idéologie, ni dans les faits, représenter ni défendre les intérêts  du peuple.

 

Les couleurs :

Elles correspondent aux couleurs de la République espagnole : jaune, rouge, violet

 

Les deux personnages ne sont pas spécialement joyeux, leurs visages expriment l'enthousiasme, et l'espoir, la confiance en eux, ils dégagent une idée de force, en correspondance avec le graphisme de la représentation de leurs corps, très stylisés, massifs, (qui rappellent effectivement comme te l'a indiqué quelqu'un, les affiches communistes de propagande, mais aussi  d'autres affiches, comme celles des allemands dans la 2ème guerre mondiale ; cette manière de représenter ne contient pas d'idéologie politique en elle-même, elle est plutôt un trait caractéristique des affiches de propagande ayant trait à la force et à la notion de victoire, ce sont les autres éléments qui ensuite "colorent" le message et explicitent le sens idéologique.

Par ailleurs, les visages sont quasi identiques, comme des frères d'armes jumeaux, on peut y voir la similitude des idéaux (ce qui ramène à l'idée d'union et d'unité) et aussi, tu vois bien qu'ils sont stylisés, en d'autres termes, ils ne représentent pas des visages personnalisés, ce n'est pas leur identité qui compte, mais leur engagement ; ce qui permet à chacun de s'identifier à eux (pour les espagnols républicains)

Enfin, on peut remarquer que l'église est dans l'ombre de la République, alors que la maison du peuple, elle, est dans la lumière de la République, la conclusion est facile à tirer...

Anonyme
Posté le 14 févr. 2015

Merciii énormément!!! :)

Anonyme
Posté le 14 févr. 2015

tu veux gagner deux jetons , va voir mon devoir  http://www.devoirs.fr/3eme/francais/cned-devoir-6-francais-3eme-274164.html

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte