analyser un texte

Publié le 15 déc. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 18 déc. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour, 

j'ai besoin de quelques renseignements par rapport à cette question: montrer ,par l'observation des temps et des connecteurs, comment l'organisation du texte fait alterner narration et description dans cette scène de rencontre. 

pouvez-vous m'expliquer plus facilement la question? 

Je descendais déjà les dernières marches de mon belvédère (1) préféré quand une apparition inattendue m'arrêta, dépité et embarrassé : à l'endroit exact où je m'accoudais d'habitude à la balustrade se tenait une femme.
     Il était difficile de me retirer sans gaucherie, et je me sentais ce matin-là d'humeur particulièrement solitaire. Dans cette position assez fausse, l'indécision m'immobilisa, le pied suspendu, retenant mon souffle, à quelques marches en arrière de la silhouette. C'était celle d'une jeune fille ou d'une très jeune femme. De ma position légèrement surplombante, le profil perdu se détachait sur la coulée de fleurs avec le contour tendre et comme aérien que donne la réverbération d'un champ de neige. Mais la beauté de ce visage à demi dérobé me frappait moins que le sentiment de dépossession exaltée que je sentais grandir en moi de seconde en seconde. Dans le singulier accord de cette silhouette dominatrice avec un lieu privilégié, dans l'impression de présence entre toutes appelée qui se faisait jour, ma conviction se renforçait que la reine du jardin venait de prendre possession de son domaine solitaire. Le dos tourné aux bruits de la ville, elle faisait tomber sur ce jardin, dans sa fixité de statue, la solennité soudaine que prend un paysage sous le regard d'un banni; elle était l'esprit solitaire de la vallée, dont les champs de fleurs se colorèrent pour moi d'une teinte soudain plus grave, comme la trame de l'orchestre quand l'entrée pressentie d'un thème majeur y projette son ombre de haute nuée. La jeune fille tourna soudain sur ses talons tout d'une pièce et me sourit malicieusement. C'est ainsi que j'avais connu Vanessa.

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Ce que j'ai répondu : nous trouvons dans l'ordre du texte des verbes à l'imparfait "je descendais" et au passée simple "m'arrêta" et au plus que parfais "j'avais connu".

Le narrateur utilise l'imparfais et le passée simple por alterner la description et la narration.

Le passée simple est utilisé pour les actions de premier plan et l'imparfait pour les actions de second plan et en particulier pour ce qui appartient au domaine de la description.




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 déc. 2015

il faut dire comment l'écrivain alterne l'histoire et la description en fonction du temps des verbes et des connecteurs logiques.

Anonyme
Posté le 15 déc. 2015

Bonjour,

Je pense que c'est a peu près ce que j'ai fait ,que puis-je rajouter? 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte