Anthologie Poétique

Publié le 24 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 2 mars 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour, Bonsoir ! Je suis actuellement en 1ère L, et j'ai une anthologie poétique à réaliser. J'ai choisis le thème de l'enfance pour mon anthologie. Malheureusement, la poésie et moi...Ça fait deux. Je n'arrive jamais à cerner le sens d'une poésie, sa beauté. Et notre professeur nous a rajouté un sujet d'invention en lien avec notre anthologie, voici l'énoncé:

"Vous rédigerez une préface qui présentera votre anthologie à vos futurs lecteurs. Vous leur démontrerez que lire de la poésie est essentiel. Vous expliquerez pourquoi le thème et les poèmes que vous avez choisis vous semblent particulièrement révélateurs des spécificités du langage poétique et des fonctions qui rendent la poésie si nécessaire". Comme je l'ai dis précédemment, moi qui n'est pas douée avec la poésie et qui n'apprécie pas tellement ça, je bloque totalement. 

Les poèmes que j'ai choisis sont : L'enfance de Gérard de Narval
 Enfant, pourquoi pleurer ? de Guy de Maupassant
Amourettes de jeune homme de Corneille
Une beauté de quinze ans enfantine de Ronsard
A mon ami Edouard.B d'Alfred de Musset
Aube, d'Arthur Rimbaud
La Cicatrice, A Jeanne, L'Enfance et Mes deux filles, tous de Victor Hugo
et enfin: La Rédemptrice, de Nérée Beauchemin.

Evidemment, je ne vous demande pas de me faire mon devoir, mais si vous pouviez m'aider à trouver quelques arguments, quelques éléments de réponse, je ne dis pas non !
Merci d'avance (:

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà quelques idées en tête pour les arguments, mais ce n'est pas très fleurissant, je dois le reconnaître... J'en ai un, voire deux, ce qui n'est pas terrible ! (Si vous voulez que je mette des images des poèmes afin d'éviter d'aller tous les chercher, il n'y a qu'à demander, aucun soucis de mon côté ! )




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

Arh, zut, je n'avais pas vu comment on pouvait changer la mise. Si j'avais su, je l'aurais mis bien plus élevée...

niogret2m
niogret2m
Posté le 24 févr. 2015

Tu connais sans doute les attentes du lecteur pour une préface :

La présentation du thème, sa justification, la présentation de la sélection mais tout cela dfe manière, non à faire fuir le lecteur mais à susciter son intérêt.

 

On a souvent faire rimer "enfance" avec "innocence" et ce thème cher aux poètes a été abordé à chaque époque, tantôt sur le registre lyrique tantôt ....- ce thème universel montre que le regard sur l'enfant peut changer, associé quelquefois au rêve, d'autres fois .....

Anonyme
Posté le 24 févr. 2015

Ah, oui oui je sais bien ! Merci de m'aider ! Mais ce qui me pose réellement soucis c'est : démontrer que lire de la poésie est essentiel et les "spécificités" du langage poétique ! Je ne trouve aucun argument là dessus, car pour moi, la poésie n'est pas du tout quelque chose d'essentiel, ni quelque chose de particulier. Mais c'est peut-être parce que je ne comprend pas ^^


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte