Balzac et Zola

Publié le 29 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 5 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Re-bonjour ! Je suis vraiment perdu en français.. j'aimerais savoir ce qu'est la comédie humaine de Balzac et également ce que sont les Rougon-Macquart de Zola car on va commencer à travailler dessus mais avant cela nous aurons une interrogation sur nos recherches.

Où j'en suis dans mon devoir

Ce que j'ai trouvé pour la comedie humaine est trop long et je n'arrive pas trop à comprendre et pour les rougons macquar jai vu que c'est un genre de comédie humaine mais avec de la science héréditaire en plus. Merci de m'aider :)



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 oct. 2011
Pour les Rougon-Macquart de Zola :
Zola à écrit une suite de 20 romans regroupés sous le titre « Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire ».
Cette famille s’appelle les Rougon-Macquart puisqu’il y a deux branches dans l’arbre généalogique inventé par Zola.
Adélaïde Fouque (folie) -> Epouse de Rougon (porteur sain)
-> Maîtresse de Macquart (alcoolisme)

L’objectif de Zola est de montrer comment un individu est déterminé à la fois par son milieu social (déterminisme social) et d’autre part, par son hérédité biologique (déterminisme biologique). Ainsi, les différents romans de Zola se déroulent dans des milieux sociaux très différents : les mineurs du nord, les ouvriers parisiens, les paysans, les artistes, les commerçants, la petite et la grande bourgeoisie…

Zola est un écrivain proche du mouvement réaliste qui se donne donc pour objectif de peindre la société de son époque de la manière la plus proche possible de la réalité. Ainsi, dans la préface de l’Assommoir, il explique que l’utilisation du langage ouvrier, parfois ordurier, n’est pas faites pour choquer le lecteur mais pour montrer la réalité d’un milieu.

Pour écrire tous ces romans, Zola se livrait à un travail préparatoire qui passait souvent par une immersion totale dans le milieu social qui l’intéressait. Ainsi, dans Germinal, il nous décrit avec précision et de manière très technique le travail des mineurs et les conditions d’habitations dans lesquelles ils se trouvaient.
Anonyme
Posté le 29 oct. 2011
YaY, parfait ! Merci beaucoup Pauline =)
Anonyme
Posté le 29 oct. 2011
de rien ;) par contre je n'ai rien sur la comédie humaine de Balzac, dsl
Anonyme
Posté le 29 oct. 2011
tqt, C'est pas grave ^_^
Anonyme
Posté le 31 oct. 2011
okay, merci :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte